30 avril 2004

La théorie du complot

Arte a consacré la soirée Thema du mardi 13 avril 2004 aux théories du complot. Le spot, annonçant cette émission, planta un décor dramatisé à l'extrême par l'image et le son. Ainsi, quand Daniel Leconte pose la question faussement naïve « Alors, tous manipulés ? », il est transformé en pantin dont un mystérieux marionnettiste tire les ficelles.

Pour illustrer la théorie du complot, Daniel Leconte s'appuie sur deux documentaires [1]. Ces documents à charge ne font pas dans la dentelle, car les auteurs mettent dans le même sac le douteux Thierry Meyssan, les mouvements d'extrême droite néonazis, Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), les altermondialistes et les Guignols de Canal+.

Loin donc de démonter la théorie du complot, Daniel Leconte et ses compères l'accréditent, en manipulant les images, pour finalement affirmer sans rire que l'antiaméricanisme serait le masque de l'éternel antisémitisme – Arlette Laguiller et Jean-Marie Le Pen seraient les agents d'un complot mondial contre le peuple juif !

« Arte et la théorie du complot » : page 1 et page 2
Extraits du documentaire « Le grand complot » (MP3)

Tous les intellectuels, qui militaient pour la guerre contre l'Irak, ont utilisé le même argument : dénoncer la politique coloniale du gouvernement américain en Irak ou du gouvernement israélien en Palestine reviendrait à encourager l'antisémitisme [2].

Et, pour enfoncer le clou, Daniel Leconte conclue la soirée par un faux débat « Tous manipulés ? » :

  • Philippe Val : la rhétorique de la haine de l'Amérique, c'est la rhétorique d'un, de, de... la haine contre un pays qui euh... s'est constitué sur une immigration... c'est un pays qui est cosmopolite ! Et ça rejoint directement, très vite, la haine du Juif qui symbolise cet homme sans terre, cet homme de diaspora, qui symbolise depuis le Moyen Age le cosmopolitisme.
  • [...]
  • Daniel Leconte : Justement, vous disiez sur le vieux fond d'antisémitisme qu'il y a évidemment dans les théories du complot, parce qu'il y a toujours...
  • Philippe Val : Tout ramène aux juifs
  • Daniel Leconte : L'anti-américanisme, et puis il y a l'antisémitisme.
  • Philippe Val : même Lady Di, ça ramène aux juifs. Tout ramène aux juifs.


Extraits du débat : Fchier 1 (MP3) et Fichier 2 (MP3)

La boucle est bouclée. Daniel Leconte a mis en scène un chef-d'œuvre de manipulation du téléspectateur.

Serge LEFORT
29 avril 2004



[1] VITKINE Antoine et NECEK Barbara, Le 11 septembre n'a pas eu lieu, 2004 et VITKINE Antoine et NECEK Barbara, Le grand complot, 2004.
[2] Voir nos articles :
  • 24/03/2003 Goupil se range derrière Bush contre le peuple irakien
  • 28/03/2003 Ne pas se taire sur la politique du gouvernement Sharon
  • 05/04/2003 Kouchner en guerre... contre l'extrême gauche