25 octobre 2006

Comment dit-on fasciste en hébreu ?

À la suite de sa rencontre avec le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême droite Israël Beitenou ("Israël, notre maison") a annoncé, lundi 23 octobre, son "ralliement" au gouvernement. "Tous les détails techniques seront réglés rapidement", a indiqué le premier ministre.
Israël : le gouvernement Olmert s'allie avec un parti d'extrême droite, Le Monde du 24/10/2006.

L’extrême droite au gouvernement : la polémique
Afin de consolider une assise parlementaire fragilisée par la guerre au Liban, le Premier ministre centriste, Ehud Olmert, a conclu un accord offrant un ministère à Avigdor Lieberman, chef de la formation extrémiste Israël Beitenou. Cet accord scandalise certains responsables travaillistes qui souhaitent que leur parti se retire de la coalition. D’autres se veulent plus «responsables», estimant qu’un retrait, en privant alors Ehud Olmert de la majorité au Parlement, ouvrirait la voie à de nouvelles élections qui pourraient déstabiliser le pays. Mercredi, le dirigeant travailliste et ministre de la Défense, Amir Peretz, a décidé de prôner le statu quo après avoir reçu des assurances.
Lire la suite... RFI

Comment dit-on fasciste en hébreu ?
L’accord signé entre le premier ministre israélien et le parti de Avigdor Lieberman, marque l’entrée au gouvernement israélien, à un poste élevé, d’un raciste et d’un fasciste ouvert. On trouvera un florilège de ses propos dans la valise du Monde diplomatique intitulée : «Comment dit-on fasciste en hébreu ?»
Lire la suite... Le Monde diplomatique

Uri Avnery, Ehoud von Olmert
Le nom de Franz von Papen est familier à qui connaît l’histoire de la République allemande née après la Première guerre mondiale et morte quand Hitler est arrivé au pouvoir.
Qu’est-ce qui a fait qu’il a une place dans l’Histoire ? Pas ses talents. Au contraire, pendant son court passage comme chancelier, il a été aussi mauvais que ses prédécesseurs. Il n’était pas non plus quelqu’un de très intéressant - simplement un politicien ordinaire issu de la petite noblesse («von»), un membre du «Zentrum», parti allemand semblable à notre «Parti national religieux» avant que celui-ci dégénère.
Non, on ne se souvient du nom de von Papen que parce qu’il a préparé le terrain à la prise de pouvoir des nazis en Allemagne. C’est lui qui a conseillé au président du Reich, un maréchal presque sénile, de nommer Hitler comme chancelier. Von Papen lui a dit qu’Hitler n’était qu’un démagogue de plus avec une grande gueule qui, une fois au pouvoir, modérerait sûrement ses positions. Et que de toute façon, par sécurité, tous les postes importants - ministre de la Guerre, ministre des Affaires étrangères, etc. - devraient revenir à des non nazis. Hitler ne serait chancelier que de nom, sans possibilité d’action.
Eh bien, tout le monde sait ce qui est advenu par la suite. A partir du moment où il il a mis un pied dans la chancellerie avec l’aide de von Papen, Hitler a investi le bâtiment, fait régné la terreur, jeté ses opposants (y compris les adjoints de von Papen lui-même) dans des camps de concentration, changé la législation et établi la dictature qui a conduit l’Allemagne au désastre.
Aujourd’hui il y a un danger qu’Ehoud Olmert devienne le von Papen israélien.
Lire la suite... CCIPPP

Gideon Levy, Lieberman au pouvoir
Le gouvernement Olmert vient de démontrer son engagement vers la droite extrême en faisant alliance avec le parti de Lieberman malgré les réticences de façade du parti travailliste. Gideon Lévy l’annonçait et l’analysait avant l’accord de coalition droite -travailliste /extrême droite dans Haaretz le 15 octobre.
Lire la suite... CCIPPP