16 décembre 2006

12 décembre 2006

Etude du récit dominant sur la question israélo-palestinienne

Le Bulletin n°3 de l'Observatoire de la presse sur la Palestine analyse l'ouvrage « Israël-Palestine » publié en 2004 par le Mémorial de Caen.

Ce livre est une illustration du récit dominant en Occident sur la question israélo-palestinienne puisqu'il réunit les deux principales caractéristiques de ce type de récit, à savoir un parti pris favorable au sionisme et à la politique israélienne et, pour camoufler ce biais, une approche confuse, contradictoire et superficielle.

Ce récit repose ainsi sur des valeurs nationalistes et exclusivistes avec un mélange étrange de politique et de religion.

Ces valeurs, étrangères aux notions de connaissance, d'universalité, de respect entre les peuples et de paix, sont en contradiction avec les valeurs dont se réclament les pays occidentaux. Il est vrai que l'Occident n'a pas pour habitude de promouvoir ses propres valeurs (démocratie, laïcité) quand il s'agit de sa relation avec la partie non-occidentale de la planète et tout particulièrement avec le monde arabo-musulman.

Ce Bulletin fait ressortir la logique dérogatoire du récit dominant et attire ainsi l'attention sur la menace que ce récit représente à l'égard de l'idée même qu'il puisse exister des principes universels qui permettraient de rendre le monde intelligible.

Lire la suite, Observatoire de la presse sur la Palestine.
Télécharger le Bulletin n°3 (PDF).