29 novembre 2008

Anéantir le droit du travail

Le cri d'alarme de Bruno LABATUT-COUAIRON, inspecteur du travail et Président de la CFTC de l'Inspection du travail.
Ah, cette sacrée crise qu'on voudrait rendre responsable de tous nos maux ! C'est en son nom qu'on devra bientôt travailler jusqu'à 70 ans, 60 heures par semaine et tous les jours de la semaine en étant payé, au forfait, une misère.

Pourquoi dis-je «bientôt» ? La loi du 20 août de cette année, portant «rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail», prévoit déjà l'application du forfait jour aux catégories de salariés qui bénéficient «d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps».
En clair : jusqu'ici, seuls certains cadres pour lesquels aucune préquantification du temps de travail n'était possible, pouvaient se voir appliquer le «forfait jour» : on ne paye plus le nombre d'heures travaillées, on paye un nombre de jours dans l'année sans plus aucune référence horaire.
Conséquence : les cadres explosent les compteurs horaires (qu'ils n'ont pas !), et aucun contrôle n'est possible puisqu'ils sont payés au forfait. Le but : ne pas payer d'heure supplémentaire, les fameux 25% par heure au-delà de 35 heures sans dépasser 48 heures par semaine, maximum hebdomadaire absolu de la durée du travail, c'est un temps révolu !
Seule compensation qui pouvait consoler les cadres : ils disposaient d'une autonomie dans leur travail et de salaires plus élevé qu'un salarié rémunéré sur une base horaire.

La durée du travail n'est donc plus contrôlable en France. Désormais, le forfait jour pourra être imposé par l'employeur dès qu'il estimera que le salarié bénéficie d'une «réelle autonomie dans l'organisation de son emploi du temps». En somme : corvéables à merci, les salariés ne se verront plus payer aucune heure supplémentaire.

Lire la suite...
Lire sur le même thème :
• Gérard Filoche nous explique en 6mn les dangers du nouveau Code du Travail, Dailymotion.
• 8 conférences de Gérard Filoche pour tout comprendre sur la refonte du droit du travail, Dailymotion.
• Massacre du code du travail dans le silence général, Libération - Démocratie & Socialisme.
• Casse du Code du travail - détails article par article, Démocratie & Socialisme.
• Analyse globale comparée du projet de Virville et réécriture, Démocratie & Socialisme.
• 130 ans d'histoire sociale démantelée, rognée, détruite, Démocratie & Socialisme.
• Le Code du travail n'a pas été réécrit « à droits constants », Démocratie & Socialisme.

Aucun commentaire: