5 décembre 2008

Inde-États-Unis-Pakistan (2)

Alors que gouvernement indien est obligé de reconnaître "des défaillances dans la gestion de cette crise", il instrumentalise ces attentats en allumant la mèche de nouveaux pogromes anti-mulsulmans [1].

Dès les premières heures, les autorités indiennes ont accusé le Pakistan d'être responsable des attentats de Bombay sans aucune preuve. Tardivement, les services de renseignements américains (CIA) auraient fourni les preuves de l'implication des services secrets pakistanais (ISI).
Les services secrets pakistanais auraient trempé dans les attentats de Bombay, selon les médias locaux. Le gouvernement détiendrait des preuves, fournies par les services de renseignements américains.
Guysen.

Mais les explications du ministre de l'Intérieur restent plus que confuses car il parle de preuves, établies non au présent mais dans le passé.
"Les preuves abondent, montrant que la source de cette attaque terroriste est clairement liée à des organisations que l'on a, par le passé, identifiées comme étant derrière des attentats terroristes", a d'ailleurs déclaré à Bombay le ministre de l'Intérieur Palaniappan Chidambaram.
AFP - Yahoo! Actualités.


Enfin, un attentat a fait au moins 16 morts au Pakistan et serait attribué à des groupes afghans. Ceci complique la compréhension d'une situation où sont enchevêtrés les intérêts de l'Inde, du Pakistan, de l'Afghanistan et des États-Unis sans compter la Russie et la Chine !
L'attentat a été commis dans l'un des marchés les plus fréquentés de cette ville de plus de 2,5 millions d'habitants, le bazar de Qisakhawani, non loin d'une mosquée chiite, a précisé un autre officier, sous couvert de l'anonymat.
Depuis juillet 2007, le Pakistan est confronté à une vague sans précédent d'attentats, suicide pour la grande majorité, perpétrés pour l'essentiel par des talibans pakistanais. Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans tout le pays dans ces attentats en 16 mois.
AFP - Yahoo! Actualités.



[1] Attaques de Bombay : l'Inde gronde, les soupçons sur le Pakistan s'alourdissent, AFP - Yahoo! Actualités.
Sur le massacre perpétré en 2002 au Gujarat, au cours duquel quelque 2000 musulmans avaient été tués, lire : Interview complète de Christophe Jaffrelot, Monde en Question.

Aucun commentaire: