8 décembre 2008

Inde-États-Unis-Pakistan (5)

La propagande suit son cours :

• Guysen, l'agence de presse israélienne bien informée par les USA publie cette dépêche : Les terroristes de Mumbai, en Inde, ont utilisé le sol pakistanais afin de préparer leurs attaques, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.
Commentaires : Depuis le premier jour, on connaît les sources américaines des accusations des autorités indiennes contre le Pakistan.

Le Figaro titre son reportage "Les talibans sèment la peur dans Peshawar".
Commentaires : Le Figaro évoque l'attaque des convois militaires de l'OTAN attribuée à des Tâlebân qu'il qualifie d'"acte terroriste" comme les autorités allemandes le faisaient pour désigner les actes de résistance contre l'occupant.

RFI titre "Peshawar : capitale mondiale du terrorisme".
Commentaires : Il s'agit d'une reprise plus spectaculaire de l'article du Figaro.

Le Monde titre "La galaxie djihadiste pakistanaise à l'épreuve de Bombay".
Commentaires : Le titre est destiné à amplifier la peur. Après les expressions comme "le monde arabo-musulman", la propagande nous sert le plat plus épicé de "la galaxie djihadiste". Le contenu du reportage contient d'autres formules chocs comme la "force de frappe médicale" pour désigner l'efficacité des services médicaux du Jamaat-ud-Dawa lors des séismes du Cachemire en 2005.


Des militants du mouvement de droite Hindu Shiv Sena clament des slogans anti-Pakistan et brûlent un mannequin à l'effigie d'un membre du Lashkar-e-Taiba le 8 décembre 2008 à Amritsar
Source : AFP


La préparation de la guerre contre le Pakistan se poursuit :

• Les activistes des partis religieux, des partis nationalistes de droite et d'extrême-droite et le gouvernement indien lui-même attisent la haine contre les musulmans en général et contre les Pakistanais en particulier.

• Les USA, qui veulent leur victoire en Afghanistan [1] à tout prix, manipulent les uns et les autres - la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le directeur du renseignement Mike McConnell et le chef d'état-major interarmées Michael Mullen ne sont pas venus dans la région pour cueillir des fleurs.

• La chasse au cerveau est ouverte. Elle rappelle étrangement celle organisée pour traquer Ben Laden et Mohammad Omar, qui courent toujours...
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, assurait qu'Islamabad était conscient de sa responsabilité pour agir contre ses groupes "terroristes".
[...]
New Delhi et son nouvel allié américain imputent les attaques coordonnées de Bombay au LeT, l'un des mouvements armés fondamentalistes pakistanais qui assurent lutter contre l'"occupation" indienne du Cachemire et contre les "persécutions" dont seraient victimes les 150 millions de musulmans en Inde.
[...]
Des responsables militaires et de l'antiterrorisme américains, cités lundi par le New York Times, admettent que le LeT est plus puissant que ce qu'ils pensaient. Mais ils ne croient pas à l'implication des services secrets.
[...]
New Delhi accuse quasi-systématiquement le Pakistan à chaque attentat sur son territoire, en particulier les services de renseignements pakistanais qui, selon New Delhi, soutiennent et utilisent les nombreux groupes islamistes qui s'attaquent à l'Inde.
[...]
Dimanche, le ministre indien des Affaires étrangères Pranab Mukherjee a encore fustigé le Pakistan, sur fond de rumeurs relayées par Islamabad d'une éventuelle frappe militaire de représailles menée par New Delhi. Le président élu américain Barack Obama a reconnu dimanche "le droit d'un pays attaqué à se défendre", sans aller jusqu'à reconnaître à l'Inde le droit de poursuivre le LeT au Pakistan.

AFP - Yahoo! Actualités et AFP - Yahoo! Actualités.



Des camions de l'Otan calcinés à Peshawar après une attaque d'insurgés le 8 décembre 2008
Source : AFP


Pendant ce temps, une centaine de véhicules de l'Otan ont été incendié apparemment dans un autre dépôt près de Peshawar. Le traitement médiatique de cette attaque diffère :
• hier, on parlait d'une "attaque audacieuse et spectaculaire" menée par "250 talibans" pour incendier "200 camions et d'autres véhicules"

• aujourd'hui, on d'une "attaque" parle menée par "200 hommes armés" pour incendier "une centaine de véhicules, dont 50 camions"

AFP - Yahoo! Actualités.


[1] Lire aussi : La guerre américaine : escalade de l’Irak vers l’Afghanistan et le Pakistan, Monde en Question.

Aucun commentaire: