5 décembre 2009

Misère du "débat" sur l'identité nationale (2)

Le débat sur l'identité nationale est-il légitime ?, Du grain à moudre - France Culture.
Ce n'était sans doute pas ce qui était prévu : le débat sur l'identité nationale est en passe de devenir lui-même l'objet du débat. A la question «Qu'est-ce qu'être français» s'en est substitué une autre dans ces tout derniers jours : «faut-il ou non se prêter à la discussion ?». Mis en ligne sur le site d'information Médiapart, le texte «nous ne débattrons pas» a rassemblé les signatures de Dominique de Villepin, de Claude Lanzmann, de Stéphane Hessel, Edouard Glissant ou Patrick Braouzec qui est notre invité ce soir. Fait nouveau : y compris au sein de la majorité, on commence à émettre des doutes sur la pertinence de la question.

Mais au fond, qu'est-ce qui dérange ? Est-ce la question qui est taboue ? Mais alors pourquoi certaines revues ont-elles pu s'en saisir, par le passé, sans provoquer le même tollé ? Après tout, l'identité nationale, le sentiment d'appartenance, et son caractère assez mystérieux nourrissent depuis des générations des travaux universitaires savants, d'anthropologues, d'historiens, de philosophes. Est-ce le fait, alors, que ce soit l'Etat à l'initiative du débat ? La Commission Marceau Long en son temps avait gagné le respect de tous.

Est-ce l'époque qui a changé, la manœuvre électorale qui est trop évidente ? Est-ce une histoire de contexte ou un sujet illégitime en soi ?

Avec :
- Malika Sorel. Essayiste, Membre du Haut Conseil à l'intégration.
Elle se présente comme "française, issue de l'immigration" pour défendre les vertus patriotiques du racisme politique et social et virer du côté d'un Le Pen en compagnie d'Alain Finkielkraut.
Malika Sorel : «Ces gens ne sont pas français», François Desouche [site d'extrême droite].
«Hé bien non. Je regrette. On ne devient pas français en naissant sur le sol français, de la même manière qu’un petit de Français de souche ne naitra pas chinois en naissant sur le territoire de la Chine.»
Sites qui promeuvent les idées racistes de Malika Sorel :
Causeur
Études-coloniales
François Desouche
La Luette
Marianne
Observatoire du communautarisme
Répliques - France Culture [26 septembre 2009, Liberté, Egalité, Diversité : une nouvelle devise républicaine ?]
Riposte Laïque

- Patrick Braouezec. Député de Seine Saint Denis (groupe Gauche Démocrate et Républicaine), Président de la Communauté d'agglomération Plaine Commune.

- Sami Naïr (au téléphone). Ancien député européen, Conseiller d'état

Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Nationalisme, Monde en Question.

Aucun commentaire: