5 janvier 2010

Le métier d'éboueur, un clair-obscur contemporain


Colloque Le métier d'éboueur, un clair-obscur contemporain - Le travail du déchet dans l'espace public, Jeudi 04 février 2010 à Paris, Calenda.
Au confluent de nombreuses problématiques urbaines, ethnologiques, historiques, qui intéressent aussi bien les sociologues, les géographes, les urbanistes, les psychologues, les éboueurs et leurs activités liées aux déchets longtemps peu étudiés ont fait l'objet de travaux récents mais encore épars. Le moment est peut-être venu d'établir un premier bilan de ces premiers enseignements, favorisant les échanges. Sans chercher à dégager un corpus épistémologique et cognitif cohérent et consensuel, ces journées d'études viseront à produire un ensemble de connaissances critiques concernant un travail et la manière dont celles et ceux qui le vivent quotidiennement réussissent à en affronter les dimensions les plus pénibles. Car à travers ces difficultés, compréhensibles dans le cadre d'une organisation du travail particulière, ce sont les choix, les représentations, les fantasmes d'une société entière que l'on peut entrevoir.

Lire aussi :
• HÉRAN François, Le temps des immigrés - Essai sur le destin de la population française, Seuil, 2007.
Les projections démographiques annoncent que, le vieillissement aidant, la migration sera d'ici une génération le principal, voire l'unique facteur de croissance de la population. Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du regroupement familial ne sera de taille à inverser cette tendance, sauf à rêver d'immigration zéro ou d'un chimérique baby-boom. Effet d'une infusion durable et non d'une intrusion massive, le brassage des populations dans la société française est un défi à relever, au même titre que le vieillissement. Pour y faire face, mieux vaut discuter des principes que de briser des tabous. Quitte à repenser nos conceptions du volontarisme et de la souveraineté.
• Dossier documentaire & Bibliographie Immigration, Monde en Question.

Aucun commentaire: