5 février 2010

Le Monde, agent de propagande


Le 24 juin 2009, Le Monde publiait ces quatre photos de l'AFP, accompagnées de commentaires de la rédaction, et titrait Les différents types de voile musulman. Le 3 février 2010, Le Monde publie les mêmes photos, accompagnées des mêmes commentaires et avec le même titre. La réédition d'un document non modifié permet à la rédaction de confirmer son point de vue... à moindre frais.

Les commentaires du Niqab, de la Burqa et du Tchador sont descriptifs : vêtement et zone géographique où il est porté. Le commentaire du Hijab est performatif : le hijab serait "la tenue conforme aux principes de l'islam". Ainsi Le Monde prétend que, selon les principes de l'islam, les musulmanes doivent sortir voilées et que, comme le signifie le titre, le voile est musulman !

Plusieurs remarques s'imposent :
Le terme voile est polysémique car il s'agit d'un vêtement qui couvre plus ou moins le corps et/ou plus ou moins le visage selon la région considérée. Cette variabilité montre déjà que le principe, prétendument immuable, ne l'est pas. Elle montre aussi que des facteurs culturels, autres que religieux, pèsent dans le port de ce type de vêtement.

Les commentaires taisent le paramètre quantitatif. Combien de femmes, musulmanes, portent le tchador en Iran ? Le Monde reste dans un flou suspect en écrivant "de nombreuses femmes". Des femmes non musulmanes portent-elles le tchador en Iran ? Question qu'aucun journaliste des médias dominants ne se pose préférant répéter inlassablement leur paranoïa sur le monde arabo-musulman.

Qu'en est-il dans les autres pays ? Le document passe sous silence la tenue vestimentaire de la majorité des musulmanes dans le monde. Qu'en est-il des musulmanes qui vivent en Indonésie, pays comptant le plus grand nombre de musulmans au monde ? Il est vrai que décrire une réalité contrastée n'est pas vendeur.

Enfin, cette infographie insinue que l'islam serait une religion condamnable parce qu'elle imposerait le port d'un voile à ses adeptes voire à toutes femmes. C'est naturellement faux et c'est oublier un peu vite ce que le catholicisme a imposé non seulement à ses fidèles (plus ou moins consentants) mais aussi à tous les convertis par la force dans les colonies aux Amériques, en Afrique et en Asie.

À partir d'exemples non quantifiés et limités à certains pays, comme par hasard l'Afghanistan et l'Iran, Le Monde nous assène une loi qui n'en est pas une. En jouant sur le choc de photos choisies à dessein, Le Monde poursuit le vieux projet colonialiste d'imposer les normes occidentales aux autres peuples [1].

Le Monde, agent de propagande du néo-colonialisme, se garde bien de rappeler à ses lecteurs que la République, celle de Jules Ferry, de Léon Blum et de Guy Mollet, a refusé d'accorder la citoyenneté aux populations conquises et leur a appliqué le Code de l'indigénat c'est-à-dire la loi coranique : «L'indigène musulman est français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane». Aboli en 1946, le Code de l'indigénat perdurera en Algérie jusqu'à l'Indépendance en 1962 [2].

Serge LEFORT
Citoyen du Monde exilé au Mexique

Lire aussi :
• Irène KAUFER, Ni burqa ni photoshop, Politique.
• Revue de presse Voile (2004), Monde en Question.
• Revue de presse Burqa (2009), Monde en Question.
• Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.
• Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

[1] Après le deuxième voyage de Christophe Colomb à Haïti à la fin de 1493, il ne s'agit plus d'exploration aventureuse, mais d'occupation armée de l'île rebaptisée Hispaniola. L'arrivée d'une armada de dis-sept navires avec douze à quinze cents hommes marque l'acte inaugural d'une colonisation européenne qui va bientôt s'abattre sur tout le continent américain. Et qui se distingue d'emblée par sa violence sans limites contre les peuples envahis qu'elle entend contraindre à produire ce qu'exige le colonisateur. Dès son premier voyage, Colomb en avait tracé le programme. Les naturels de l'île, écrivait-il, «sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux qui seraient nécessaires, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes».
Christophe COLOMB, La découverte de l'Amérique, La Découverte, 1979.
Marc FERRO, Le livre noir du colonialisme, Pluriel Laffont, 2003.
[2] Références :
• Un code pour les indigènes, LDH-Toulon
• Le code de l'indigénat dans l'Algérie coloniale, LDH-Toulon
• Indigénat, Wikipédia

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