13 août 2010

La pluralité interprétative


Les études de la réception des œuvres littéraires montrent de chaque lecteur construit un roman sur le roman [1]. L'interprétation d'un texte, d'une image ou d'une action suit la même logique constructiviste. Mais l'ouverture de l'interprétation ne signifie pas que l'on puisse dire n'importe quoi. Il a des limites à l'interprétation. Si l'acte de lecture est un acte créateur, il peut être falsificateur quand le lecteur prétend commenter non ce qui est écrit, mais son interprétation sauvage des intentions supposées de l'auteur ; ou, pire encore, quand il prête à l'auteur des mots ou des phrases que celui-ci n'a pas écrit, mais qui sont les projections du lecteur. Beaucoup des commentaires, publiés suite à l'article Osez le crime féministe !, rentrent dans cette catégorie.

Plutôt que de perdre son temps à répondre au cas par cas à des lecteurs qui ne veulent de toute façon rien entendre de l'Autre, ouvrons le débat avec le colloque sur les fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue :
L'étroitesse d'esprit, le dogmatisme, l'intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d'enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d'autres points de vue que le sien.
Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d'une telle capacité chez l'enfant et chez l'adulte ? À travers quelles formes historiques - culturelles, religieuses, artistiques - s'est-elle incarnée et développée ? Peut-on l'enseigner aux enfants, et comment ?
Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque La pluralité interprétative - Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue a tenté de faire le point sur ces questions.
Textes : Collège de France - Vidéos : Collège de France - Canal-U
Sélection de conférences :
• ANDRONIKOF Anne, Interpréter le discours de l'autre : projections et déviances, [texte] Collège de France.
• BERTHOZ Alain, La manipulation mentale des points de vue : un des fondements de la tolérance, [texte] Collège de France - [audio] Collège de France.
• SEVERI Carlo, Nous et Eux - Réflexions sur la différence culturelle, [texte] Collège de France - Pluralité de points de vue et culture : réflexions sur le conflit culturel, [vidéo] Canal-U - [vidéo] Collège de France.
• SPERBER Dan, Pragmatique de l'interprétation, [vidéo] Canal-U - [vidéo] Collège de France.

09/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

[1] Articles :
• FETVEIT Arild, N'existe-t-il rien de tel qu'un texte ? - L'anti-essentialisme et la domination du lecteur, Quaderni n°33, 1997.
• MAUGER Gérard, POLIAK Claude, Les usages sociaux de la lecture, Actes de la recherche en sciences sociales n°123, 1998.
• CLAUSTRE Daniel, La lecture interprétative d'une même nouvelle par 213 lecteurs, UNIL, 2006.
• PETITAT André, Fiction, pluralité des mondes et interprétation, UNIL, 2006.
Revues :
• Lecture et lecteur, Semen n°1, 1983.
• Texte, lecture, interprétation, Semen n°9, 1994.
• Les théories de la réception, Réseaux n°68, 1994.
• Sémiotique(s) de la lecture, Semen n°10, 1995.
• La réception des textes littéraires, Lidil n°33, 2006.
Livres :
JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception [1972], Gallimard, 1978 et Tel Gallimard, 1990 [Études françaises - Mil neuf cent].
• CALVINO Italo, Si par une nuit d'hiver un voyageur [1979], Seuil, 1981 [Nouvel Obs - Tangence].
• ECO Umberto, Les limites de l'interprétation [1990], Livre de Poche, 1994.
Dans L'œuvre ouverte (1962), Umberto Eco invitait tout lecteur à une interprétation pratiquement infinie des textes. Dans ce volume composé d'articles, il met le holà : interpréter ne signifie pas perdre de vue l'intention de l'auteur, le sens littéral d'un texte, l'état du lexique et les règles de l'écriture à l'époque où le texte a été produit. Bref, il n'est pas forcément heureux de pousser l'art de lire entre les lignes plus loin que nécessaire.
Définitions :
• Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance, Wikipédia.
• Interprétation, PhiloNet - Wikipédia.
• Herméneutique, Wikipédia.
Bibliographie :
• Bibliographie sur la théorie de la réception, Luc Gauthier-Boucher.

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