25 août 2010

L'im-Monde propagande catho

Le Monde consacre son éditorial du jour à encenser certains responsables de l'Église catholique pour leur engagement en faveur des Roms.
Dès la première phrase, en tirant un trait d'égalité entre les catholiques et leur hiérarchie, l'éditorialiste pratique un raccourci mensonger.
C'est peu dire que les catholiques français, et, en premier lieu, les responsables de l'Eglise, sont choqués par la politique sécuritaire du président de la République.
Loin de critiquer le discours du Latran de Nicolas Sarkozy, l'éditorialiste du Monde l'invite très catholiquement à respecter ses propos : "dans la transmission des valeurs, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé" [1].

20 minutes va dans le même sens en titrant "Les gens du voyage sont en majorité catholiques". L'article nuance beaucoup cette affirmation mensongère puisque, par exemple, les Roms sont en majorité de confession orthodoxe dans les pays dont ils sont originaires, notamment la Roumanie.

En fait, comme le rappelle un article de la revue Hérodote, "La religion n'est pas un élément déterminant d'identification pour les Rroms, qui ont généralement adopté la religion majoritaire du pays dans lequel ils vivent, ou encore sont athées dans les pays où l'athéisme était répandu."

La propagande du Monde en faveur de la hiérarchie catholique masque le fait que le mouvement évangélique protestant
a connu un essor très important à partir des années 1970, au point d'être devenu en 2005 le mouvement religieux le plus influent en France chez les « gens du voyage», avec, selon les sources, 60 000 à 100 000 fidèles et 1400 prédicateurs rroms, supplantant l'influence de l'aumônerie catholique.

On peut s'interroger sur les raisons du succès du mouvement évangélique chez les gens du voyage. Il tire incontestablement une partie de sa force de son action militante, en particulier en ce qui concerne l'organisation des grands rassemblements.

La force de ce mouvement tient aussi à sa volonté de rassembler tous les Rroms : quelle que soit leur origine géographique, qu'ils soient originaires des Balkans, Gitans d'Espagne, Manouches, Sinte...

La montée des évangélistes peut certainement aussi s'expliquer par l'attitude de l'Église catholique, qui pendant longtemps n'a pas cherché à faire des Rroms des fidèles et n'a pas fait de prosélytisme à leur égard. De plus, la hiérarchisation très forte du clergé catholique - évêques, archevêques, cardinaux, et enfin le pape -, parce qu'elle éloigne le « fidèle » de ses prêtres, a représenté et représente toujours un obstacle à l'adhésion des Rroms.

La force des évangélistes provient aussi de la reconnaissance qu'ils ont su acquérir de la part des autorités françaises. La tactique politique du ministère de l'Intérieur vis-à-vis des groupes issus de l'immigration avec la mise en place du Conseil du culte musulman va dans le sens de la seule reconnaissance des mouvements religieux.
Ce qui est la continuation de droit colonial qui ne reconnaissait pas les Algériens comme des citoyens mais les condamnait à être des musulmans [Code de l'Indigénat].

Doit-on comprendre enfin que, pour Le Monde, la cause des Roms est juste parce qu'ils sont chrétiens et non musulmans ?

24/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• L'im-Monde, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Racisme, Monde en Question.


[1] LEFORT Serge, Monsieur Sac de riz et Chanoine de Latran, Monde en Question.

Aucun commentaire: