14 octobre 2010

Chine-Europe, une grande divergence

La supériorité de l'économie européenne sur celle de la Chine a longtemps fait figure d'évidence, en particulier chez les historiens occidentaux. Au moment où l'actualité proclame ce qu'il y avait de transitoire dans cette suprématie, le livre de Kenneth Pomeranz pose la question de son caractère inéluctable. Récusant l'idée qu'une telle hiérarchie soit à chercher dans les civilisations elles-mêmes, il s'interroge sur la manière dont chacune a su résoudre les problèmes économiques, écologiques et géopolitiques posés par les processus de développement et par l'essor de l'industrie. C'est toute l'histoire de la mondialisation de l'économie depuis 1750 qui fait ici l'objet d'un nouvel examen, remettant en cause bien des idées reçues, tant sur l'Europe que sur la Chine, l'Inde ou les deux Amériques. On comprend ainsi que c'est l'inégale allocation géographique des ressources en charbon et la conquête du Nouveau Monde qui ont donné l'impulsion finale à l'économie européenne.
POMERANZ Kenneth, Une grande divergence - La Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale, Albin Michel/Maison des sciences de l'homme , 2010 [CNL].

Lire aussi :
MADDISON Angus, économie chinoise - Une perspective historique, OCDE, 1998 et 2007 [BooksGoogle - Perspectives chinoises- Télécharger].
L'étude réévalue la portée et le sens du renouveau de la Chine depuis une cinquantaine d'années, en se servant de techniques quantitatives couramment utilisées dans les pays de l'OCDE. À partir d'une approche comparative, l'auteur explique pour quelles raisons le rôle de la Chine dans l'économie mondiale a fluctué aussi fortement au cours du dernier millénaire. Il conclut que la Chine devrait retrouver en 2015 la place de première économie mondiale qui lui revient naturellement et qu'elle a occupé jusqu'en 1890.
• L'actualité des livres
- Centre National du Livre
- Veille littéraire CNL
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.

Aucun commentaire: