24 octobre 2010

Échos des grèves


Il est impossible de suivre le mouvement en cours, depuis l'étranger, à partir de la lecture des médias dominants (propagandistes contre les grèves) ou alternatifs (propagandistes pour les grèves).

Si la dépêche ci-jointe est vraie, on peut prévoir que le mouvement amorcera sa phase de reflux grâce à la démobilisation des syndicats et des partis de gauche.
Mardi, à l'issue d'une journée de négociations au siège de Total, la plupart des syndicats ont appelé à cesser la grève dans les raffineries, à l'arrêt depuis une semaine, jugeant "significatives" les garanties obtenues.

A la raffinerie Total de Feyzin, mercredi après-midi, les salariés ont voté la reprise du travail. Une décision votée par la majorité des grèvistes. Sur ce site, la grève a duré huit jours. Une reprise du travail au goût amer pour certains salariés...

A l'exception du site de Dunkerque, les salariés des raffineries de La Mède (Bouche-du-Rhône), Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) et Grandpuits (Seine-et-Marne) ont également voté la reprise du travail.

Fin de grève dans cinq des six raffineries Total, France 3 Rhône Alpes Auvergne
24/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde


Entretien avec Pascal, travailleur social et militant syndical à Besançon
Radio Périgueux 103, La Bataille socialiste

Lire aussi :
• Révolte, Minorités n°53.
• Grève générale, Blog animé par Initiative Communiste-Ouvrière [tendance luxemburgiste].
• Salariat - précariat, Rebellyon.info [media alternatif Lyon].
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

Aucun commentaire: