11 novembre 2010

Guerre économique

Bernard Guetta se réjouit par avance de la guerre économique que les États-Unis lancerait contre la Chine à l'occasion du sommet du G20, qui se réunira demain dans la capitale sud-coréenne.
Pour l'heure, en plein marasme économique, ce marasme qui a fait perdre les élections de la semaine dernière à Barack Obama, les États-Unis se sont résolus à faire marcher la planche à billets, à imprimer du dollar, afin de faire encore baisser leur devise avec pour triple objectif de booster leurs exportations en en abaissant le coût, de renchérir leurs importations, notamment chinoises, mais pas seulement et de diminuer la valeur des réserves financières de la Chine dont les coffres sont bourrés de dollars et d'obligations du Trésor américain. Les États-Unis ont déclaré une guerre économique à la Chine parce qu'ils n'acceptent plus qu'elle ruine leur industrie, fasse exploser leur taux de chômage et soit devenue leur principal créancier en ajoutant à l'atout de ses bas salaires celui d'une monnaie, le yuan, qu'elle maintient à un taux artificiellement bas.
Géopolitique
Cette prédiction est un vœu qui a peu de chance de se réaliser car "de plus en plus de pays disent non à des objectifs chiffrés visant à limiter les déséquilibres des échanges commerciaux" [1].

Bernard Guetta participe au concert des propagandistes qui militent contre la Chine car ils ne digèrent pas que la Chine, ex-colonie des puissances occidentales, soit devenue la deuxième puissance mondiale. Ainsi, il passe sous silence le fait que les États-Unis "font marcher la planche à billets pour tenter de sortir le pays de la crise... au risque bien sûr de faire sombrer l'économie mondiale dans une nouvelle crise" [2].

10/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Entre G2 et G20, l'Europe face crise_financière, Institut Montaigne, Septembre 2009.
• Le G20 en sortie de crise : un point de vue euro-asiatique, La lettre du CEPII n°299, 25/06/2010.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.

[1] "La proposition américaine est inacceptable pour la Chine", L'Expansion, 05/11/2010.
[2] Revue des podcasts Chine, Chine en Question, 09/11/2010.

Aucun commentaire: