12 novembre 2010

Misère de la philosophie


Raphaël Enthoven est un animateur de radio qui se prétend philosophe version people [1]. Sa dernière production, intitulée Préhistoires de la pensée, évoque les philosophes dits présocratiques.

Trois remarques :

1) Il est pour le moins incongru de classer les philosophes présocratiques dans la préhistoire alors qu'ils ont vécu entre le milieu du VIIe siècle et le IVe siècle avant notre ère. Cette classification est idéologique car elle suppose que la philosophie, la vraie, serait née avec Socrate ou plutôt avec Platon et Aristote puisqu'on ne connaît le premier qu'à travers les œuvres des deux autres, qui sont la référence obligée de la culture philosophique occidentale.

2) Les philosophes présocratiques sont peu connus, voire ignorés, parce que seulement quelques fragments de leurs œuvres nous sont parvenus. En effet, la réception de Platon [2] relégua dans l'ombre ses prédécesseurs, dont les œuvres ne furent plus guère publiées - par copie manuscrite selon la technologie en cours avant le milieu du XVe siècle [3].

3) La dénomination "philosophes présocratiques" pose problème car elle est rétroactive. C'est une construction idéologique d'une catégorie de l'historiographie philosophique occidentale [4] comparable à celle du calendrier construit à l'instigation du pape Grégoire XIII, qui, en 1582, fixa le point de départ de notre ère selon la référence catholique [5].

11/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Écouter :
• Préhistoires de la pensée 1/5 : Parménide
• Préhistoires de la pensée 2/5 : Héraclite
• Préhistoires de la pensée 3/5 : Empédocle
• Préhistoires de la pensée 4/5 : Démocrite
• Préhistoires de la pensée 5/5 : Heidegger (une lecture moderne des Présocratiques)

Lire aussi :
• Présocratiques, Wikipédia.

• DUMONT Jean-Paul (sous la direction de), Les Présocratiques, La Pléiade Gallimard, 1988.
Thalès et Héraclite en Ionie, Pythagore et Parménide en Italie, Démocrite à Abdère, telles sont peut-être les figures les plus marquantes du monde intellectuel méditerranéen des VIe et Ve siècles av. J.-C., qui vit naître la philosophie. De ces temps primordiaux demeurent, comme autant d'éclats lumineux, des fragments et des témoignages indirects. Leur lecture, admirativement fascinée et patiemment attentive, nous apprend ce qu'est la pensée rationnelle et comment elle s'est peu à peu constituée en affrontant les questions éternelles : qu'est-ce que l'existence ? Qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que la vérité ? Les fragments des Présocratiques sont autant de pierres qui bornent la voie royale de l'initiation philosophique.

LAKS André, LOUGUET Claire, Qu'est-ce que la philosophie présocratique ?, Presses Universitaires Septentrion, 2002 [BooksGoogle].
Ce recueil d'essais, issus du colloque qui s'est tenu à Lille en Octobre 2000, essaye de répondre à la question que pose le titre à travers deux séries d'études. La première, plus générale, est consacrée à l'examen historique et critique des catégories que l'historiographie de la philosophie a employées pour parler de la naissance de la philosophie en Grèce ; la seconde, plus particulière, traite différentes figures de la pensée présocratique ainsi que les problèmes que pose la constitution d'un corpus fragmentaire.

• LAKS André, Introduction à la "philosophie présocratique", PUF, 2006 [Amazon].
Les "philosophes présocratiques" ne se concevaient pas comme tels. Socrate n'était pas pour eux une référence, au mieux un cadet, voire un contemporain. Et ce n'est que sur le tard, à la dernière génération, qu'ils commencèrent à être désignés comme "philosophes". Mais si les philosophes présocratiques ne sont philosophes et présocratiques que rétroactivement, il convient de s'interroger sur la manière dont ils sont devenus tels. Pour mettre en évidence la construction, certes, mais aussi pour s'interroger star sa possible légitimité : car il ne s'agit pas, contrairement à ce que suggère un terme aujourd'hui galvaudé, d'une simple "invention". L'importance de la question tient évidemment au fait que, quand nous parlons des philosophes présocratiques, ce sont des origines de la philosophie grecque, et par là occidentale, dont nous parlons.

Revues de philosophie :
• Portail, Cairn
• Portail, Ent'revues (sélectionner thème : philosophie)
• Portail, Érudit
• Portail, Persée
• Agone - Sciences sociales, Philosophie & Politique, Revues.org
• Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique, Revues.org
• Le Portique - Revue de philosophie et de sciences humaines, Revues.org

[1] Il est l'ancien mari de Justine Lévy (fille de Bernard-Henri Lévy) et l'ancien compagnon de Carla Bruni, avec qui il a eu un fils prénommé Aurélien. Il vit aujourd'hui avec l'actrice Chloé Lambert, avec qui il a eu un fils prénommé Sacha.
• Quand Justine Lévy parle de sa rivale, NouvelObs, 25/06/2008.
• Carla Bruni et Raphaël Enthoven perdent contre la presse people, Libération, 25/09/2008.
• L'ex de Carla Bruni Raphael Enthoven est papa [avec Chloé Lambert], Voici, 22/12/2008.
[2] Le Centre Léon Robin se consacre à la réception des présocratiques dans la latinité et le moyen-âge byzantin, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) [Rapport d'évaluation, Février 2009].
[3] Si Johannes Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe, Bi Sheng ayant inventé les caractères mobiles en argile bien plus tôt (entre 1041 et 1048) en Chine, puis le Coréen Choe Yun-ui (XIe siècle) des caractères métalliques mobiles. Imprimerie, Wikipédia.
[4] LAKS André, L'émergence d'une discipline - Le cas de la philosophie présocratique in BOUTHIER Jean, PASSERON Jean-Claude, REVEL Jacques (sous la direction de), Qu'est-ce qu'une discipline ?, Éditions de l'EHESS, 2006 p.151-171.
On parle couramment des «écoles présocratiques» sans s'interroger sur les implications d'une telle expression. En fait, l'idée que les premiers philosophes grecs étaient organisés en écoles a fait l'objet, en 1887, d'un argument développé par H.Diels, le fondateur des études présocratiques modernes. Le présent article part de cet argument pour en démonter les présupposés qui reflètent en partie ceux de l'institution académique moderne, mais en partie aussi ceux de l'historiographie aristotélicienne. En même temps, il tente de montrer que l'approche non seulement déscolarisée, mais aussi désaristotélisée des débuts de la philosophie grecque, qui a été largement développée par les approches d'inspiration anthropologique et pragmatique et qui est aussi désormais assez souvent pratiquée par les historiens de la philosophie ancienne, ne suffit pas à rendre compte des processus intellectuels que suppose l'émergence d'une discipline comme la philosophie grecque, dont la nouveauté peut être considérée comme un cas particulièrement intéressant, voire paradigmatique, d'innovation disciplinaire.
[5] Lire les articles :
• Calendrier, Wikipédia.
• Calendrier grégorien, Wikipédia.
• Les textes fondateurs du calendrier grégorien, Rodolphe Audette.
• Anno Domini, Wikipédia.
• Ère commune, Wikipédia.

Aucun commentaire: