15 mai 2010

Histoire de l'Afrocentrisme


Semaine consacrée à l'Afrique considérée comme un espace central à l'histoire du monde et non comme un continent marginal et périphérique.
La Fabrique de l'Histoire : 1/3, 2/3, 3/3
Lire aussi :
• Afrocentrisme, Wikipédia.
• FAUVELLE-AYMAR François-Xavier, La mémoire aux enchères - L'idéologie afrocentriste à l'assaut de l'histoire, Verdier, 2009 [La Fabrique de l'Histoire - Nonfiction].
• Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions, Les Itinéraires de Citoyenneté.
Dossier documentaire & Bibliographie Afrique, Monde en Question.

14 mai 2010

Matière sensible

Alors que la quête de l'infiniment petit semblait seule capable de donner accès aux secrets de la matière, les chercheurs ont attiré l'attention sur les propriétés de la matière à «moyenne» échelle ? celle sous laquelle nous la rencontrons le plus souvent. On ne s'étonnera donc pas d'entendre ici disserter sur la mayonnaise et les sables mouvants, les cristaux liquides et le caoutchouc, mais on sera surpris par l'étrange caractère de cette matière dite «molle» ou «sensible», capable sous l'effet d'une infime modification de changer radicalement de comportement.

C'est un chapitre inédit de l'histoire de la matière que ce livre donne à lire, en invitant à la penser différemment. Ainsi que l'affirme en conclusion de sa préface Jean-Claude Carrière : «Voici que la matière, après des millénaires d'humiliation, donne des leçons à l'esprit. Au moins des leçons de vocabulaire. Juste retour des mots, sinon des choses.»

MITOV Michel, Matière sensible - Mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles, Seuil, 2010 [Continent Sciences].
Lire aussi : MITOV Michel, Les cristaux liquides, QSJ PUF, 2000 [CNRS].
Les cristaux liquides occupent une place importante, interface entre l'homme et la machine, parmi les technologies d'affichage d'un texte ou d'une image. Les applications sont variées et vont des sciences de la vie aux télécommunications.

13 mai 2010

Renault, mythe national

Vendredi 30 avril, Carlos Ghosn a été réélu pdg de Renault. La poursuite de sa tâche à la tête du constructeur automobile frappé comme tous ses concurrents par la crise ne s'annonce pas simple. L'Etat français, premier actionnaire de Renault à 15% et qui a mis la main à la poche avec un prêt de 3 milliards d'euros, entend avoir son mot à dire. Nicolas Sarkozy a notamment reproché à Renault d'avoir trop délocalisé sa production. Mais l'Etat peut-il vraiment empêcher les restructurations, la baisse de l'emploi et les fermetures d'usines qui menacent ce secteur ?

Yves-René Tapon et Didier Sudre se sont rendus sur l'un des sites emblématiques de Renault : l'usine de Sandouville, à côté du Havre. Construite en 1964 pour assembler la R16, cette usine à toujours été dédiée au haut de gamme de la marque. Aujourd'hui, elle semble péricliter, ne produit plus qu'au tiers de sa capacité des Espace et des Laguna, n'emploie plus que 2.500 salariés contre 12.000 au plus fort de son activité. Pour maintenir le site, la direction de Renault y fera construire dans 2 ans le futur fourgon utilitaire de la marque. Mais sera-ce suffisant ? Pourquoi les constructeurs français délaissent-ils peu à peu les voitures haut de gamme ? Les voitures électriques, dont il n'est pas question pour l'instant à Sandouville, peuvent-elle assurer l'avenir ? Des salariés, des cadres, des syndicalistes de l'entreprise et des élus de la région s'efforcent de répondre à ces difficiles questions.

Interception
Lire aussi :
• BARTA, Articles, Archive des Marxistes [Lire notamment VDT Renault à partir du 13/02/1947].
• 15/05/1947, La grève des usines Renault, INA.
• 25/05/1947, BOIS Pierre, La grève des usines Renault, Archive des Marxistes.
• La grève Renault d'Avril-Mai 1947, Lutte Ouvrière.
• La grève de 1947 chez Renault, Pouvoir Ouvrier.
• Avril 1947 : La grève Renault enflamme la France, Alternative libertaire.
• Renault grèves de mai 1947 - Photos, Site perso.
• 08/07/2004, DEVILLARD Gil, Les fantômes du passé de Renault, La Bataille socialiste.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

12 mai 2010

Les petits soldats de l'humanitaire


Monsieur Sac de riz

03/05/2010, Une histoire de l'humanitaire, 2000 ans d'histoire.
«La vertu d'humanité est un noble enthousiasme qui se tourmente des peines des autres et du besoin de les soulager.»
Diderot, L'Encyclopédie
L'histoire de l'humanitaire est aussi vieille que la charité qui depuis les Ordres Hospitaliers du Moyen-Age jusqu'aux Médecins sans Frontières d'aujourd'hui a poussé les hommes à venir en aide à toutes les victimes des guerres, des catastrophes naturelles ou de la misère. C'est l'aumône qu'impose l'Islam aux musulmans, Saint François d'Assise guérissant les lépreux, Saint Vincent ramassant les enfants perdus, ou sœur Emmanuelle dans les faubourgs du Caire. Pendant des siècles, l'humanitaire est resté presque toujours une affaire de religion. Jusqu'à ce qu'en 1863, Henri Dunant crée la Croix Rouge, la matrice de toutes ces O.N.G. que l'on voit partout dans le monde dès qu'un conflit, une famine ou une catastrophe naturelle nécessite leur intervention.
04/05/2010, Les petits soldats de l'humanitaire I, Là-bas si j'y suis.
Le monde est un endroit horrible.
Embuscade, attentat, enlèvement, terrorisme, guerre, mine, prise d'otage... Et vous, vous rêvez de devenir un "bienfaiteur" ou de le parcourir, ce monde. Journaliste, expatriés, humanitaire, voyageurs d'affaires... il va falloir vous former. Heureusement, Gallice security est là pour vous initier.
Un reportage de François Ruffin.
05/05/2010, Les petits soldats de l'humanitaire II, Là-bas si j'y suis.
Aguerrissement mental. Au cas où, pour savoir faire face. Aux enlèvement, aux prise d'otages, aux attentats, auxquels journalistes, humanitaires ou expatriés pourraient être confrontés. Oui, le monde est horrible. Mais l'Irak est un eldorado financier. Alors il faut bien se préparer, avec Gallice security, pour y aller.
Un reportage de François Ruffin.
Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Aide humanitaire - Colonialisme humanitaire, Monde en Question.

10 mai 2010

Massacres coloniaux

À l'heure où le film de Rachid Bouchareb provoque une polémique de la part des nostalgiques de l'Empire colonial français, qu'ils soient de droite ou de gauche (les plus redoutables), il est utile de lire cet ouvrage sur la réalité méconnue ou oubliée des guerres coloniales [1].

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre. Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Et il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France même, en mettant en lumière l'opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n'ont pas trahi comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricœur.
Yves BENOT, Massacres coloniaux - 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, La Découverte, 1994 et 2005
08/05/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

[1] Lire :
• Massacres de Sétif, Monde en Question.
• La polémique provoquée par le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb : des livres pour comprendre, La Découverte.

9 mai 2010

Plomb durci

Mardi 11 mai 2010 à 16h00 à l'Action Christine (Paris 6ème)
Documentaire sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza
Stefano SAVONA, Piombo fuso, 2009 [IMDb - Mondialisation].

Lire aussi :
Chronique Colonisation de la Palestine 2008 Monde en Question.
Chronique Colonisation de la Palestine 2009 Monde en Question.