15 octobre 2010

Hommage à Matteo RICCI

Comme la gauche occidentale s'est enfermée dans une sinophobie politiquement correcte à la Defoe, qui affirmait que les Chinois ne sont, je l'ai vu, je le sais qu'un misérable troupeau d'esclaves ignorants et sordides, assujettis à un gouvernement bien digne de commander à un tel peuple [1], l'Église catholique phagocyte les célébrations du 400e anniversaire de la mort de Matteo Ricci [2].


Au Mexique, Dominicains, Franciscains et Jésuites rivalisèrent pour évangéliser les survivants des massacres coloniaux. Les Jésuites, arrivés plus tardivement (en 1572), développèrent leur manière de faire : maîtrise et promotion des langues indigènes, étude et préservation des coutumes locales, mise en place d'une organisation sociale et progrès économique des communautés autochtones. Il s'agissait de réduire les effets de la colonisation sans toucher aux intérêts économiques des colons, qui les chasseront quand même vers 1767.

En Chine, les Jésuites adoptèrent une stratégie plus élitiste car aucun conquistador n'avait soumis au préalable le Pays du Milieu. L'ambition des missionnaires fut donc de séduire les lettrés chinois afin qu'ils deviennent à leur tour des propagandistes du christianisme. Cette stratégie, œuvre essentiellement de Matteo Ricci, fut un échec. La conversion de quelques lettrés au christianisme, comme Xu Guangqi, eut des effets plus que limités.

Pour convaincre les lettrés chinois, Matteo Ricci, lettré de la Renaissance italienne et formé dans la meilleure école de sciences et de mathématiques d'Europe, assimila la culture chinoise. Il a appris la langue chinoise (orale et écrite) et s'est conformé aux mœurs chinoises (en matière vestimentaire par exemple).
Précurseur de l'échange des savoirs entre la Chine et l'Europe, il a traduit en chinois les Principes de Géométrie d'Euclide, écrit un livre sur l'amitié et un manuel sur la théorie de la mémoire, réalisé une carte du globe et inventé la transcription des caractères chinois en lettres latines pour composer le premier dictionnaire chinois en langue occidentale.

Les efforts de Matteo Ricci pour étudier la Chine iuxta propria principia [suivant son propre principe], bien qu'il voulut modifier ses croyances religieuses, sont à souligner d'autant plus qu'ils sont rares.

L'échec de Matteo Ricci est surtout d'ordre philosophique. Il n'a pas compris que la pensée chinoise est totalement étrangère à l'idée de création (le mot n'existe pas) car les chinois pensent en terme de processus [3]. De même, nous utilisons le mot "chose" comme une notion individualisante alors que le chinois dit "est-ouest" (dongxi) c'est-à-dire exprime la tension entre deux pôles.

14/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Matteo RICCI, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.

[1] DEFOE Daniel, Vie et aventures de Robinson Crusoé, La Pléiade Gallimard, 1959 p.530.
[2] Texte de la conférence du cardinal Rylko sur le P. Matteo Ricci, ZENIT - Le monde vu de Rome.
[3] JULLIEN François, Procès ou Création - Une introduction à la pensée des lettrés chinois, Seuil, 1989 [Dossier documentaire & Bibliographie François JULLIEN, Monde en Question].

14 octobre 2010

Chine-Europe, une grande divergence

La supériorité de l'économie européenne sur celle de la Chine a longtemps fait figure d'évidence, en particulier chez les historiens occidentaux. Au moment où l'actualité proclame ce qu'il y avait de transitoire dans cette suprématie, le livre de Kenneth Pomeranz pose la question de son caractère inéluctable. Récusant l'idée qu'une telle hiérarchie soit à chercher dans les civilisations elles-mêmes, il s'interroge sur la manière dont chacune a su résoudre les problèmes économiques, écologiques et géopolitiques posés par les processus de développement et par l'essor de l'industrie. C'est toute l'histoire de la mondialisation de l'économie depuis 1750 qui fait ici l'objet d'un nouvel examen, remettant en cause bien des idées reçues, tant sur l'Europe que sur la Chine, l'Inde ou les deux Amériques. On comprend ainsi que c'est l'inégale allocation géographique des ressources en charbon et la conquête du Nouveau Monde qui ont donné l'impulsion finale à l'économie européenne.
POMERANZ Kenneth, Une grande divergence - La Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale, Albin Michel/Maison des sciences de l'homme , 2010 [CNL].

Lire aussi :
MADDISON Angus, économie chinoise - Une perspective historique, OCDE, 1998 et 2007 [BooksGoogle - Perspectives chinoises- Télécharger].
L'étude réévalue la portée et le sens du renouveau de la Chine depuis une cinquantaine d'années, en se servant de techniques quantitatives couramment utilisées dans les pays de l'OCDE. À partir d'une approche comparative, l'auteur explique pour quelles raisons le rôle de la Chine dans l'économie mondiale a fluctué aussi fortement au cours du dernier millénaire. Il conclut que la Chine devrait retrouver en 2015 la place de première économie mondiale qui lui revient naturellement et qu'elle a occupé jusqu'en 1890.
• L'actualité des livres
- Centre National du Livre
- Veille littéraire CNL
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.

13 octobre 2010

Revue des podcasts Chine


• 21/04/2010, Grâce à tous ces petits ouvriers, Là-bas si j'y suis
Aujourd'hui, nous vous emmenons à la rencontre de patrons français qui se sont installés en Chine : bonheur et prospérité à la clé.
"Françaises, Français, encore un effort pour être chinois !". Voilà peut-être ce que veulent nous dire ces patrons français...
• 05/10/2010, La Chine vue du bord, Sur les docks - Hong-Kong : 1/4, 2/4, 3/4 - Belleville : 4/4
Le dernier épisode, titré "Belleville : chronique d'une colère jaune !", a des relents de "péril jaune".
Lire : LEFORT Serge, Du "péril jaune" à "l'invasion des produits chinois", Monde en Question.
Lire aussi :
• L'actualité des podcasts
- DKPOD
- Tous les podcasts
- RSS One
• Chine, France Culture.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.

12 octobre 2010

Propagande anti-chinoise et pro-israélienne

L'attribution du prix Nobel de la paix est l'occasion rêvée pour les médias dominants de reprendre en chœur le refrain de la propagande anti-chinoise.

En 2009, le prix Nobel de la paix fut attribué à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples" alors qu'il poursuivait la guerre contre l'Afghanistan et menaçait de l'étendre au Pakistan.


En 2010, le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo pour sa lutte de longue durée et sans violence, en faveur des droits de l'Homme en République Populaire de Chine.

Que d'hypocrisies ! Les droits de l'Homme sont invoqués contre la Chine, mais ignorés quand ils sont violés par les puissances occidentales. Les médias dominants sont beaucoup plus discrets quand, par exemple, Mairead Maguire (prix Nobel de la paix en 1976) est expulsée d'Israël. L'Apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien ne sont pas considérés comme une atteinte aux droits de l'Homme par les puissances occidentales et les médias dominants [1].

11/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Currency Rift With China Exposes Shifting Clout, The New York Times.
• Jugar con fuego, El País.
• A China no la para nadie, El Periódico.
Plus personne n'arrête la Chine ! C’est avec ce titre queEl Periódico de Barcelone prévient ce matin. La Chine est au centre de toutes les préoccupations mondiales !Au centre de cette guerre des monnaies qui en vérité est une façon de faire pression sur les chinois pour qu’ils dévaluent le Yuan. Au centre des espoirs et inquiétudes des dissidents depuis que le prix Nobel de la paix a été attribué à Liu Xiaobo. Au centre des attentes du sommet sur le climat prévu a Cancun le 29 novembre. Et la Chine et tout ce qu'elle concentre de peur est même au centre des élections de mid term américaines du 4 novembre... termine ce constat d'El Periódico.
• Chine : la grande peur !, Revue de presse internationale.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.

[1] Lire :
• Mairead Maguire, Mairead Maguire.
• Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire expulsé d'Israël, AFP-NouvelObs.