19 novembre 2010

Crise systémique globale

Alerte Crise systémique globale - Premier Trimestre 2011 : Franchissement du seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale, GEAB N°49
Dans ce GEAB N°49, en plus de l'analyse des six principales transitions qui marquent le franchissement de ce seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale, notre équipe présente de nombreuses recommandations pour faire face aux conséquences de cette nouvelle étape de la crise. Elles concernent notamment l'ensemble Devises/Taux d'intérêt/Or & Métaux précieux, la préservation de richesse et le remplacement de sa mesure par rapport au Dollar US, les « bulles » des classes d'actifs libellés en Dollars US, les bourses et les catégories d'entreprises particulièrement fragiles dans cette phase de la crise. LEAP/E2020 y présente aussi les « trois réflexes simples » à adopter pour mieux comprendre et anticiper le nouveau monde en gestation. Par ailleurs, dans ce numéro du GEAB, notre équipe décrit le double choc électoral franco-allemand de 2012/2013.
Lire aussi :
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.

17 novembre 2010

Controverse de Valladolid

La conquête coloniale des Amériques par les monarchies catholiques d'Espagne et du Portugal fut l'acte fondateur de la barbarie européenne et, par extension, de la barbarie occidentale qui s'autoproclame LA civilisation et se prétend LE modèle indépassable pour les peuples colonisés des Amériques, de l'Afrique et de l'Asie.


Bartolomé de Las Casas fut un colonialiste version humanitaire - un Bernard Kouchner du XVIe siècle [1]. Son œuvre, intéressante rétrospectivement alors qu'elle fut interdite de publication jusqu'au XIXe siècle, n'eut aucun impact sur la colonisation qui se poursuivit imperturbablement. Elle est instrumentalisée aujourd'hui pour minimiser le crime contre l'humanité perpétré par la monarchie catholique.
On n'a pas attendu le XX° siècle et la fin des empires coloniaux pour que dès le début de la conquête de l'Amérique, un évêque qui y avait participé, Bartolomé de Las Casas, dénonce les crimes des conquistadors dans ce qu'on appelait encore les Indes. C'était en 1550, dans la vieille cité castillane de Valladolid où Charles Quint avait réuni les plus grands philosophes et théologiens de l'époque pour discuter de la légitimité de l'immense empire construit par les Espagnols en Amérique, 58 ans après sa découverte par Christophe Colomb en 1492.
2000 ans d'Histoire
Au Mexique, la hiérarchie catholique vénère Bartolomé de Las Casas comme un saint ; la gauche et l'extrême gauche, aussi débiles qu'en France, l'honorent en passant sous silence que, s'il critiqua les "excès" des colons, son objectif était concilier évangélisation et colonisation (maintenir en vie les colonisés pour les évangéliser) et que ses propriétés de terres indigènes lui rapportaient 100.000 castellanos par an - une petite fortune à l'époque.

12/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Controverse de Valladolid, Académie d' Aix-Marseille - Wikipédia.
• Bartolomé de Las Casas, Wikipédia.

• Bartolomé de LAS CASAS, La controverse entre Las Casas et Sepúlveda [introduit, traduit et annoté par Nestor Capdevila et précédé de Impérialisme, empire et destruction], Vrin, 2007 [BooksGoogle - Académie de Paris - Erytheis].
La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l'impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. Ce débat rigoureusement fondé sur les principes universalistes de la révélation et du droit naturel est un conflit politique pour une nouvelle détermination de l'empire rendue nécessaire par la « découverte » du Nouveau Monde et sa conquête. Sepúlveda légitime cette guerre en revendiquant pour l'Espagne, en tant que peuple chrétien et rationnel, un droit a priori sur l'Amérique et ses habitants idolâtres et barbares. Las Casas condamne toute la conquête en niant la barbarie des peuples indiens et en leur reconnaissant la souveraineté. Ce qui aux yeux de Sepúlveda est un usage légitime de la force au service de la foi et de la civilisation est pour Las Casas un sacrifice humain inavouable et occulté par la victoire du « faux » christianisme sur le « vrai ».

• CAPDEVILA Nestor, Las Casas et la tolérance, Fondation Ostad Elahi - Colloque L'invention de la tolérance, 08/09/2007.
Las Casas est un catholique orthodoxe qui combat l'infidélité en Amérique comme en Espagne. Son objectif a toujours été de supprimer l'idolâtrie des Indiens, de les convertir et de les soumettre à l'autorité impériale de Charles Quint. La condamnation de la conquête de l'Amérique (« la destruction des Indes ») l'amène ainsi à défendre les droits des peuples indiens (la souveraineté et la propriété). Il reconnaît également aux païens le droit et même le devoir de défendre leur religion. L'autre face de ses projets de colonisation et de conversion pacifiques est une rationalisation hétérodoxe de l'idolâtrie, et en particulier du sacrifice humain, dans le langage de l'orthodoxie catholique. La tolérance est chez lui cette contradiction rigoureusement argumentée par laquelle il défend ce qu'il combat et qui lui impose de fonder la soumission et la conversion des Indiens sur leur accord parfaitement libre.

• CARRIÈRE Jean-Claude, La controverse de Valladolid, Belfond, 1992 et Pocket, 1999 [Fiches de lecture - Itereva - WebLettres - Wikipédia].
• VERHAEGHE Jean-Daniel, La controverse de Valladolid, 1992 [TV5].

Dossier documentaire & Bibliographie Aide humanitaire - Colonialisme humanitaire, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Mexique, Monde en Question.

[1] Le colonialisme humanitaire, Monde en Question.

15 novembre 2010

L'industrie dans la tourmente de la finance


L'auteur nous entraîne à la découverte des processus amenant à la domination de la finance privée et de ses critères de gestion sur l'industrie. La puissance des fonds d'investissement et le fameux montage financier d'acquisition avec effet de levier (LBO) sont analysés. Un chapitre est consacré à EADS et sa filiale Airbus. Sont étudiées la dérégulation financière et sociale engagée par les autorités françaises depuis 1982, ainsi que la place de l'Union Européenne dans la politique économique des États membres.
LANGLET Denis, L'industrie dans la tourmente de la finance, L'Harmattan, 2008 [Amazon - La Sociale].

Lire aussi :
• LANGLET Denis, Contribution à l'état des lieux - «Situation des salariés en France», Blog Denis Langlet, 11/11/2010.
Ce document de 30 pages dresse un état de la situation des salariéés à partir d'une série d'indicateurs tels que les effecifs par branches d'activité, les emplois détruits, le chômage, la situation des jeunes, la précarité, l'inflence de la taille des entreprises sur le niveau des salaires, la répartition des salariés par taille d'entreprises et selon la nature du contrats de travail, l'intensification du travail... Un deuxième volet traite de la dérèglementation depuis 1982.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Tournant de la rigueur, Monde en Question.