28 février 2011

Un printemps arabe

-
1959 - 2000

L'Express a publié le 18/01/2011 un article intitulé "Après la Tunisie: un printemps arabe ?", L'auteur faisait explicitement référence au livre de Benoist-Méchin publié en 1959 [1] :
Au terme d'un long périple en Orient, Benoist-Méchin écrivait en exergue de son Printemps arabe (1959) : "Le monde se transforme plus rapidement qu'on ne le croit et rejette comme des épaves tous ceux qui ne se transforment pas au même rythme que lui."
L'auteur aurait pu citer le paragraphe entier et éviter ainsi de faire un contresens :
Tranformé et libéré d'une foule de conceptions que je croyais encore vivaces, mais que le temps avait desséchées et rendues caduques. Il faut s'incliner devant l'évidence : le monde se transforme plus rapidement qu'on ne le croit et rejette comme des épaves tous ceux qui ne se transforment pas au même rythme que lui. Il faut un certain effort pour le faire et pour le dire. Mais, comme l'a écrit le Prophète : "Rien n'est plus méprisable que ceux qui savent et ne disent pas, si ce n'est ceux qui disent et ne font pas." Le courage n'est qu'un prolongement de la lucidité.
Op. cit. p.15
Le voyage au Moyen-Orient, réalisé par Benoist-Méchin entre le 17 décembre 1957 et le 30 avril 1958, fut son "chemin de damas". Benoist-Méchin convertit son admiration pour l'Allemagne nazie en une passion pour le monde arabe comme le fera Jean Genet un peu plus tard [2].

La majorité des journalistes, qui reprennent par copier-coller l'expression un "printemps arabe", ignorent que Benoist-Méchin évoquait non pas un changement du monde arabe, mais le sien vis-à-vis de la réalité découverte au cours de son voyage :
Les quatre mois que j'ai passés en Orient ne m'ont pas seulement beaucoup appris sur le monde arabe et l'Islam. Ils m'ont amené à m'interroger sur moi-même, sur mon pays, sur cette civilisation occidentale dont j'étais un des héritiers. [...] Pourquoi ne pas l'avouer ? Les assises de ma pensée en ont été ébranlées. Certaines notions, auxquelles je me référais habituellement et que je ne songeais pas à remettre en question, ont vacillé sur leurs bases.
Op. cit. p.14
N'est-ce pas ce qui arrive au milieu politico-médiatique qui est contraint par les événements à remettre en cause leurs préjugés contre le monde arabe - un monde que l'Europe colonialiste avait figé dans l'orientalisme imaginaire ? Mais à entendre les prêches sur la démocratie, destinés à étouffer les aspirations sociales, on doute que l'Europe ait abandonné son rêve d'une race de Seigneurs.

23/02/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Jacques BENOIST-MÉCHIN, Site - Wikipédia - Archives et souvenirs historiques de Jacques Benoist-Méchin.
• Edward SAÏD, L'orientalisme - L'Orient créé par l'Occident, Seuil, 1980 [Monde en Question].
Dossier documentaire & Bibliographie Afrique, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

[1] BENOIST-MÉCHIN, Un printemps arabe, Albin Michel, 1959 réédition 2000 [Population].
Au cours de ce voyage, il visita dans l'ordre : l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Koweit, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Irak et la Turquie.
[2] Jacques Benoist-Méchin, BiblioMonde :
Jacques Benoist-Méchin est, dans les années 1930, un journaliste admirateur de Hitler Pendant la Seconde Guerre mondiale, Il est un des haut dirigeant du ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy. Cette collaboration avec le IIIe Reich, lui vaut un procès et une condamnation à mort en 1945 qui ne sera pas exécutée. Emprisonné à Clairvaux, il est finalement gracié en 1953.

Aucun commentaire: