30 mai 2011

Adèle dans les bas-fonds d'Agora politique


Après Serge LEFORT, alias Coyote, et Esprit Libre, c'est à mon tour de conter mes aventures dans le forum Agora politique où croupit un racisme sûr de lui.

Je n'ai pas été invitée par le Maître des Lieux, mais une copine m'avait conseillé ce forum par provocation. Elle me connaît suffisamment pour savoir que j'allais très vite secouer le cocotier pour en faire tomber les fruits blets. J'ai donc débarqué le 30 avril bien décidée à ne pas m'en laisser conter et je fus expulsée le 20 mai dans les circonstances que je raconterai plus tard.

Ma première lecture fut édifiante car le Maître des Lieux vendait ses "10 bonnes raisons de s’intéresser au mariage royal". Toute ébouriffée par des propos aussi stupides, je postais mon premier message :
J'ai failli m'étrangler en lisant ce panégyrique de la royauté britannique.
Serai-je tombée dans le vide sidéral d'un forum people ?
Mariage royal
Je savais qu'on ne peut pas argumenter avec des racistes. J'ai donc posté un extrait du sketch de Guy Bedos et Sophie Daumier dans Débats sur l'Islam.

Quand Esprit libre débarqua dans le forum, je le mis tout de suite au courant des pratiques locales :
Esprit libre, je vous souhaite beaucoup de courage pour débattre avec les deux racistes qui animent de forum.
Esprit Libre
Car j'avais fait les comptes [1] :
Mithridate
De toute façon, vu que le FN fait 20% des voix, avoir 20% de membres FN (ou 20% de messages FN) sur ce forum sera statistiquement normal, et une distorstion statistique à 25 ou 30% également normale tant que l'activité sera faible

Adèle
Adèle a sorti sa calculette :
messages frontistes déclarés : (686 + 223) / 2668 = 34%
messages frontistes déclarés et apparentés : (686 + 583 + 223) / 2668 = 56%
Les messages frontistes apparentés proviennent de ce raciste qui ne donne même pas les sources de ses croyances sur l'existence des races.
Mon départ - PatriciaG

Adèle
Adèle a ressorti sa calculette :
messages frontistes déclarés : 686 / (2668 - 223) = 28%
messages frontistes déclarés et apparentés : (686 + 583) / (2668 - 223) = 52%
Mon départ - PatriciaG
Pour obliger le Maître des Lieux à citer ses sources, je citais les miennes :
Mithridate
Il existe des races, la race étant une subdivision de l'espèce et l'ethnie une subdivision de la race.

Adèle
Les races n'existent que pour les racistes !

[Les généticiens] ont abouti à ce constat inattendu : les races humaines ne sont pas définissables. Selon l'affirmation de François Jacob, prix Nobel, : «Le concept de race s'est dilué et a perdu toute valeur opératoire.»

La conclusion du biologiste est donc claire : les individus de l'espèce humaine sont forts différents les uns des autres ; les populations qu'ils constituent ont toutes des patrimoines génétiques spécifiques, mais il est impossible de tracer des frontières permettant de regrouper ces populations en "races" distinctes.

Comment peut-on être raciste s'il n'y a pas de races ?

Le racisme, c'est-à-dire le mépris, n'a en réalité besoin d'aucune justification pour s'affirmer et se développer.

Albert JACQUARD, Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau, Seuil, 1987.
Peuples de France
Et, arriva ce qui devait arriver, le Maître des Lieux dévoila une de ses sources :
Mithridate
Jusqu'aux années septante, le "Que sais-je ?" n°146 s'intitulait "Les races humaines".
Et le lecteur pouvait avoir un historique de l'évolution, de l'ethnologie : lien

Adèle
Le diable est dans les détails, ainsi j'apprends que Henri-Victor Vallois a écrit cet ouvrage en 1944 c'est-à-dire sous le régime de Vichy !

En 1978, une réunion de la Société d'Anthropologie de Paris met en évidence la persistance d'une conception européenne continentale de l'anthropologie biologique. Elle se caractérise par une forte influence de la raciologie et l'ignorance de la biologie et de la génétique des populations.
Note sur l'origine de deux interviews : Henri-Victor Vallois et Gustave Malécot

Bravo pour ce premier aveu éloquent de vos sources ! La prochaine fois, il faudra tout nous dire sur LE livre dans lequel vous puisez vos croyances à l'existence des races.
Peuples de France
Par retour, le Maître des Lieux m'injuria et me vira sans préavis :
Mithridate
Et Adèle est une conne qui ne sait pas parler le français. Mais cela, je l'avais déjà constaté.

Adèle
V'là que le facho qui jette son masque de pseudo-démocrate ! Il serait capable de me gifler ce salaud. Pas la peine de déposer plainte car il est le flic et le juge de ce forum. Je devrais aller à New-York où j'aurais plus de chance d'être entendue...

J'ai révélé une des sources pourries de sa croyance à l'existence des races et môsieur éructe comme une brute. Comme disait mon papa, "y'a que la vérité qui blesse". Na !
Peuples de France
Mais prévoyante, j'avais lancé un dernier message à Esprit Libre:
Vous perdez votre temps mon cher ami... Nous sommes tombés dans un nid de fachos - avoués ou inavoués - incultes et violents.
message posté dans Esprit Libre et déplacé dans Justice expéditive
Serge LEFORT, alias Coyote, fit une belle plaidoirie non pour demander ma réintégration, mais dénoncer publiquement les procédés du Maître des Lieux [Justice expéditive] et posta en mon nom le message que j'avais préparé à l'avance [message posté dans Peuples de France et déplacé dans Pâté] car
Adèle, "toujours aussi charmante et pugnace, la seule capable de mettre KO les mystères de ce forum et les monstres étranges qui sommeillent dans ses profondeurs", a découvert un exemplaire de la Bible ["Mein Kampf"] dans laquelle Mithridate puise sa croyance à l'existence des races.
Un mot pour mettre un terme à cette aventure dans les bas-fonds du racisme. Que veut dire "trollage" ? La moindre des choses serait que le Maître des Lieux définisse l'usage qu'il fait d'un terme qui est polysémique et souvent utilisé pour discréditer l'adversaire en coupant court au débat.

Si on prend au pied de la lettre la définition "on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques", cela veut dire qu'un forum ne peut parler que de la pluie ou du beau temps et encore... car même un sujet aussi banal que la météo peut provoquer des polémiques !

Adèle aurait-t-elle été virée parce qu'elle est une femme ? Je déteste cet argument, mais je m'interroge car Serge LEFORT, alias Coyote, était bien saignant dans son genre, mais respecté et Esprit Libre manie une ironie bien acide. Alors, pourquoi cette différence de traitement ?

28/05/2011
Adèle CHARTIER

Merci à Serge LEFORT, alias Coyote, et à Esprit Libre pour leur soutien amical.

[1] Adèle a affiné ses calculs :
- 55 membres ont posté au moins 1 message. Les deux primates ont posté 47,90% de l'ensemble des messages du forum.
- 11 membres sont encore actifs aujourd'hui (sans compter Coyote qui a "hanté" le forum en mon nom et sans compter Esprit Libre qui le hante encore). Les deux primates ont posté 80,67% des messages des membres actifs.

À ma connaissance Mithridate a exclus au moins 4 membres : ORION, Pol-thique, MasKim et Adele Blanc-sec.

Aucun commentaire: