20 juillet 2011

Hommage aux 1400 civils tués en Afghanistan en 2011


Alors que la droite et la gauche célèbrent leur Union sacrée contre l'Afghanistan et la Libye, la MANUA dévoile le chiffre de 1400 civils tués en Afghanistan en 2011 - en hausse de 15% par rapport à celui de l'année dernière sur la même période. Cette source occidentale attribue la responsabilité de 80% des civils tués aux "insurgés" - terme révélateur de la propagande qui excuse les troupes étrangères.

La propagande guerrière publie le décompte à l'unité près (2571) des pertes militaires des forces occidentales, mais passe sous silence les dizaines de milliers de civils tués. Même les organisations internationales, dont c'est le travail, ne font pas le décompte exact des morts et des blessés Afghans car ces gens-là ne comptent pas...

La même propagande justifie la guerre coloniale contre la Libye pour "pour obtenir des contrats de reconstruction avec les autorités qui auront été mises en place à l'issue de la guerre" dans l'indifférence quasi générale... Dans les médias, le débat ne se situe pas au niveau des ambitions, mais des moyens militaires [1].

16/07/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• On estime à 3767 au moins le nombre de civils tués par les bombardements américains, RAWA.
Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question.

[1] Lire :
• Défense : l'armée française à bout de force ?, France 24.
• Débat et vote de l'Assemblée nationale française sur l'intervention des forces armées en Libye, Réseau Voltaire.
• Les députés français votent la guerre, Réseau Voltaire.
• La gauche et la droite votent au parlement la poursuite de la guerre en Libye, WSWS.

Aucun commentaire: