15 juillet 2011

Nasr Eddin Hodja - La sagesse du bouffon

Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.

─ « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent au peuple de répondre sans froisser le grand sage. Ils vont rechercher Nasr Eddin qui demande :

─ « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.

─ « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »
─ Une moitié crie : « Rien ! » Et l'autre moitié : « Tout ! »
─ Alors Nasr Eddin excédé, dit : « Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »
Décapant personnage que ce rieur-éveilleur, qui mêle sagesse et dérision – envers l'espèce humaine comme envers soi-même…et qui prouve que le monde musulman aime parfois à se moquer de lui-même de façon salutaire.

Nasr Eddin est célèbre, et célébré dans toute l'aire d'influence turque : en Perse, en Aghanistan, dans toute l'Asie Centrale, jusqu'en Chine (pays Ouighour) et bien sûr en Turquie…Ces histoires, transmises dans une dizaine de langues, oralement et par écrit, ont voyagé avec les marchands musulmans et sont aujourd'hui particulièrement vivantes en Anatolie.

Tout un monde

Lire aussi :
• Nasr Eddin Hodja, Wikipédia.
• 101 histoires de Nasreddin Hodja, Scribd.
• L'actualité des podcasts
- DKPOD
- Tous les podcasts
- RSS One

Aucun commentaire: