5 août 2011

Revue de presse Culture 04/08/2011


04/08/2011, L'amour, avec Elsa Lepoivre (suite), Ça peut pas faire de mal

03/08/2011, Une histoire de marâtres, de belles-mères et de beaux-enfants Sur les docks
La marâtre : C'est un terme un peu désuet pour parler d'une caricature - une méchante belle-mère, une deuxième épouse qui maltraite la progéniture du premier lit.
Une figure passionnante et terrifiante qui a largement alimenté la fiction à travers les contes de fées mais aussi le théâtre classique et le roman.
La cruauté de la belle-mère paraît sans limites, allant jusqu'à signer la mort des enfants de son mari.
Néanmoins, la marâtre n'est pas une simple invention des auteurs de contes, elle peut exister et prendre forme humaine ! Nous tenterons donc de confronter le cliché aux témoignages.
03/08/2011, L'amour, avec Elsa Lepoivre, Ça peut pas faire de mal
Qu'est-ce que l'amour ? Vaste question qui a occupé nombre d'écrivains... Aujourd'hui, revenons sur quelques unes des plus belles pages littéraires ayant pour thème le sentiment amoureux, en compagnie de la comédienne Elsa Lepoivre.
A travers des extraits de romans, mais aussi des poèmes, parcourons les moments clefs d'une relation, de la rencontre à la rupture, en passant par la déclaration ou encore le mariage...
02/08/2011, Etre père et le rester : le combat des pères célibataires, Sur les docks
Dans les années 1980, des pères célibataires s'organisent en associations pour dénoncer la marginalisation dont ils se sentent victimes. Leur constat est simple : après une séparation, après un divorce, les pères sont injustement mis à l'écart par les décisions de la justice et évincés par leurs anciennes conjointes. Deux chiffres deviennent le leitmotiv de ces pères en colère. D'une part, dans neuf cas sur dix, c'est la mère qui obtient la résidence principale de l'enfant : au mieux, le père devient alors un "papa du dimanche", un week-end sur deux ; au pire, il voit son rôle quasiment cantonné au simple versement de la pension alimentaire… D'autre part, et c'est le second chiffre sur lequel s'appuient les associations de défense de la condition paternelle dans ces années 1980, la moitié des enfants qui vivent chez leur mère ne voit plus que très rarement ou plus du tout leur père... Et la mère est alors perçue comme un obstacle à la relation entre le père et l'enfant, une relation qui se distend brutalement ou petit à petit, une relation qui se décompose, s'étiole jusqu'à disparaître...
Lire aussi :
Revue de presse Culture 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Mariage, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Séduction, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Sexualité, Monde en Question.

Aucun commentaire: