22 août 2011

Paris Manif

Les manifestations parisiennes, longtemps occasionnelles sinon exceptionnelles, connaissent une croissance exponentielle depuis le milieu des années 1970. Susceptibles d'émaner de tous les milieux et de tous les partis, syndicats ou mouvements, elles revêtent des formes toujours plus diversifiées. Cet ouvrage aborde les liens puissants tissés durant plus d'un siècle entre les rues de Paris et ces manifestations. Il traite des espaces manifestants, de la dramaturgie et de la symbolique mises en œuvre, des problèmes afférant au maintien de l'ordre ainsi que de quelques "grandes manifestations" qui ont rythmé l'histoire de la capitale.
TARTAKOWSKY Danielle (sous la direction de), Paris Manif - Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2011 [Mairie de Paris - Nonfiction - Conférences 2008].

Lire aussi :
• Danielle TARTAKOWSKY, Les manifestations de rue en France 1918-1968, Publications de la Sorbonne, 1997 [BooksGoogle].
• Danielle TARTAKOWSKY, La manif en éclats, La Dispute, 2004 [Le Mouvement Social].
• Danielle TARTAKOWSKY, Quand la rue fait l'Histoire, Pouvoirs n°116, Janvier 2006.
Après la défaite de la Commune, la rue a cessé de faire et de défaire les régimes. Les manifestations de rue, demeurées susceptibles de faire histoire au premier chef, en 1934 ou en 1968, tirent du moins leur force de cette histoire antérieure qui les a façonnées. Devenues des vecteurs et des relais d'une histoire dont elles ont capté les vertus émotionnelles ou mobilisatrices, elles s'imposent comme de puissants vecteurs de la mémoire vive, l'occasion d'une brève rencontre entre l'histoire individuelle et l'histoire collective.
• Danielle TARTAKOWSKY, Olivier FILLIEULE, La manifestation, Presses de Sciences Po, 2008 [Le Mouvement Social].
• Danielle TARTAKOWSKY, BooksGoogle - Centre d’histoire sociale du XXe siècle - Centre de recherches historiques de l'université Paris 8 - France Culture - Wikipédia.
Dossier documentaire Économie sociale, Monde en Question.

Aucun commentaire: