4 février 2011

État des résistances en Egypte et ailleurs


L'État des résistances dans le Sud 2010 - Monde arabe est opportunément paru le 22/01/2010 aux Éditions Syllepse.
Deux clichés sont d'emblée discutés par cet Etat des résistances dans le monde arabe. D'abord, celui du "vide d'acteurs" civils et sociaux qui caractériserait les sociétés non démocratiques. L'autoritarisme, le militarisme ou les tiraillements des Etats de la région auraient pour corollaire mécanique la confiscation rédhibitoire de tout espace autonome de mobilisation citoyenne et de contestation sociale. Ensuite, second lieu commun mis en perspective, l'épuisement de l'essentiel des formes protestataires dans la figure simplifiée et réifiée des "fous de Dieu", figure qui fige et surdimensionne la rhétorique religieuse. Les contradictions supposées intrinsèques entre mouvements islamistes et dynamiques de modernisation sociale et politique sont fixées a priori.

Or, les réalités des résistances à l'ordre établi et aux inégalités sociales dans le monde arabe apparaissent, à un deuxième niveau de lecture, à la fois plus denses et plus complexes. L'échec des politiques de développement mimétique, l'essoufflement des moteurs idéologiques - socialisme, nationalisme, panarabisme - des Etats post-coloniaux et les crises laissées ouvertes par la libéralisation économique, la mondialisation et la géopolitique du pétrole ont nourri le mécontentement social et ouvert la voie à la (ré)émergence de sociétés civiles identitaires, nationalistes et démocratiques... Les réactions des pouvoirs contestés oscillent entre éradication, répression cachée, cooptation sélective, ouvertures en trompe-l'oeil et intégration neutralisante à la scène politique.
Le Centre Tricontinental - CETRI - publie en ligne les articles de cet ouvrage dont la lecture vous en dira plus que la propagande des médias dominants sur les "événements" en cours dans le Maghreb et le Moyen-Orient.

2 février 2011

Le catastrophisme se vend bien


La prévision de catastrophes se vend et se vend bien (200€ l'abonnement). Le dernier numéro du GEAB nous promet une "année impitoyable". Cette "lettre confidentielle" du LEAP ne s'adresse naturellement pas aux victimes de la crise systémique globale c'est-à-dire la masse des salariés et des retraités, mais vend des "recommandations pour faire face aux chocs à venir" à ceux qui ont beaucoup à perdre mais aussi à gagner de la crise.

Franck Biancheri, Directeur des Études pour le groupe LEAP/E2020, écrivait le 15 février 2006 :
Le Laboratoire européen d'Anticipation Politique Europe 2020 - LEAP/E2020 - estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d'une crise économique et financière d'une ampleur comparable à celle de 1929.
Parmi ses nombreuses prédictions démenties par les faits :
Les évaluations les plus conservatrices placent l'Euro à 1,30 Dollar à la fin 2006. Mais si la crise est de l'ampleur qu'anticipe LEAP/E2020, les estimations donnant l'Euro à 1,70 Dollars en 2007 ne paraissent plus irréalistes.
Le LEAP, militant pour une Europe supranationale qui se substituerait à l'Empire américain en déclin, sous-estime totalement la Chine qui est devenue le partenaire économique incontournable non seulement avec l'Afrique et avec l'Amérique latine mais aussi avec l'Europe (rachat de la dette de l'Irlande, du Portugal, de la Grèce, etc.).

La revue de presse - sélection hedomadaire des articles parus dans la presse internationale en ligne (en moyenne: 80% en anglais, 20% en français) au sujet du déploiement de la crise globale - est néanmoins un outil intéressant.

31/01/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La guerre psychologique du LEAP/E2020, Mecanopolis, 27/02/2009.
• LEAP/Europe 2020, Wikipédia - Newropeans - LEAP/Europe 2020 - GEAB.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.

31 janvier 2011

Propagande pour la propagande


La Fabrique de l'Histoire a diffusé du 3 au 6 janvier 2001 quatre épisodes consacrés à l'Histoire du soft-power. Cette émission "fabrique" c'est-à-dire manipule l'histoire pour nous convaincre que le Plan Marshall aurait été positif non seulement pour l'économie mais aussi pour la culture européenne.

Au cours du premier épisode, Emmanuel Laurentin a choisi de diffuser un extrait de la version américaine du film Les aventures extraordinaires d'un litre de lait alors que la version originale est française comme l'explique Sandra Schulberg.

Dans sa réponse à un auditeur, il fait la preuve de sa mauvaise foi en s'étonnant de la critique de son choix partisan en faveur d'une propagande du capitalisme américain dans le style de la guerre froide contre l'URSS comme l'illustre le dessin animé Make Mine Freedom de 1948.

Le plan Marshall est réactualisé aujourd'hui en Irak et en Afghanistan avec les mêmes objectifs : détruire puis reconstruire selon les normes économiques et politiques de l'idéologie américaine travestie en démocratisation du monde.

29/01/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Plan Marshall, Wikipédia.
• Films du Plan Marshall, Selling Democracy.
Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.