19 mai 2011

José Bové - Dominique Strauss-Kahn

Article 35 ter de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse :

I- Lorsqu'elle est réalisée sans l'accord de l'intéressé, la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de l'image d'une personne identifiée ou identifiable mise en cause à l'occasion d'une procédure pénale mais n'ayant pas fait l'objet d'un jugement de condamnation et faisant apparaître, soit que cette personne porte des menottes ou entraves, soit qu'elle est placée en détention provisoire, est punie de 100 000 F d'amende.

II- Est puni de la même peine le fait :

- soit de réaliser, de publier ou de commenter un sondage d'opinion, ou toute autre consultation, portant sur la culpabilité d'une personne mise en cause à l'occasion d'une procédure pénale ou sur la peine susceptible d'être prononcée à son encontre ;

- soit de publier des indications permettant d'avoir accès à des sondages ou consultations visés à l'alinéa précédent.

Source : Blog de Laurent Mucchielli

18/05/2011
Adèle CHARTIER

Lire aussi : Revue de presse Dominique Strauss-Kahn, Monde en Question.

18 mai 2011

Révolution et contre-révolution au Mexique


Mexique, janvier 1994. Le claquement des fusils de l'armée zapatiste de libération nationale du sous-commandant Marcos rappelait au monde que le sud du Rio Grande avait été le théâtre d'une des premières révolutions du 20e siècle.

Depuis, Pancho Villa et Emiliano Zapata sont devenus pour nous des personnages familiers. Au Mexique même, ils chevauchent encore aux côtés de ceux et celles qui luttent pour leurs droits et leur émancipation.

Ce livre nous invite à un voyage dans le Mexique contemporain tout en nous faisant découvrir la richesse idéologique et politique du Mexique révolutionnaire de 1910-1917 et de ses acteurs, en particulier de Ricardo Flores Magon et de ses frères. C'est un tableau effrayant du Mexique d'aujourd'hui qui nous est ici proposé, un pays où les recettes néolibérales les plus brutales sont imposées par un état mafieux, avec l'appui inconditionnel des États-Unis, au prix d'une militarisation croissante de la société. Cependant, on y trouvera également une évocation de la puissance des mobilisations en cours, notamment parmi les peuples indigènes, les salariés des mines et de l'électricité, les immigrés aux États-Unis, dont la détermination n'a d'égal que le courage. Ces luttes puisent dans l'expérience et la mémoire d'un siècle de combats contre l'oppression, tout en ne cessant d'inventer de nouvelles modalités de combat contre les oligarchies économiques et politiques et le terrorisme d'État.

James D. COCKCROFT, Révolution et contre-révolution au Mexique (1910-2010), Syllepse, 2011 [Entre les lignes entre les mots].

Lire aussi :
• Il y a 100 ans : la révolution au Mexique, Marxisme.
• La Révolution Mexicaine de 1910-1920, La Riposte.
• Adolfo GILLY, La révolution mexicaine (1910-1920), Syllepse, 1995.
Le Mexique de l'épopée révolutionnaire des compagnons d'Emiliano et de Pancho, le Mexique authentique des paysans en armes en quête de justice, de terre et de liberté, le Mexique mythique sont conviés dans ce formidable livre d'histoire qui donne âme, chair et sang à ceux qui ont donné sa turbulence, sa dynamique, ses rêves et sa substance à cette révolution interrompue.
Adolfo Gilly nous invite à comprendre le Mexique d'aujourd'hui et les aspirations de son peuple à travers l'épopée et la réalité d'une révolution dont le souvenir et les idéaux hantent et enchantent encore ce pays.
Dossier documentaire & Bibliographie Mexique, Monde en Question.
• L'actualité des livres
- Centre National du Livre
- Veille littéraire CNL