22 septembre 2012

La construction sociale de la réalité


Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? Par quelles socialisations ?

Livre majeur du constructivisme, La construction sociale de la réalité est devenu au fil des ans une source de compréhension des modalités de (re)construction de la réalité, spécifique aux sociologues. Son importance et son succès durable tiennent à la place unique qu'il occupe dans l'histoire de la théorie sociale. Un grand nombre de traditions intellectuelles y font confluence, sans que violence soit faite à aucune d'entre elles. C'est ce tour de force qui rend cet ouvrage, quarante-cinq ans après sa publication, toujours aussi novateur.

Peter BERGER, Thomas LUCKMANN, La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 1966 réédition Armand Colin, 2012 [Fiche de lecture - Politix - Sciences Humaines - Wikipédia].

Sommaire
Avant-propos de Danilo Martuccelli
Introduction : Le problème de la sociologie de la connaissance
1. Les fondements de la connaissance dans la vie quotidienne
2. La société comme réalité objective
3. La société comme réalité subjective
Conclusion : Le mariage et la construction de la réalité

Lire aussi : Dossier documentaire Constructivisme, Monde en Question.

Aucun commentaire: