22 septembre 2012

La construction sociale de la réalité


Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons-nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ? Par quelles socialisations ?

Livre majeur du constructivisme, La construction sociale de la réalité est devenu au fil des ans une source de compréhension des modalités de (re)construction de la réalité, spécifique aux sociologues. Son importance et son succès durable tiennent à la place unique qu'il occupe dans l'histoire de la théorie sociale. Un grand nombre de traditions intellectuelles y font confluence, sans que violence soit faite à aucune d'entre elles. C'est ce tour de force qui rend cet ouvrage, quarante-cinq ans après sa publication, toujours aussi novateur.

Peter BERGER, Thomas LUCKMANN, La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 1966 réédition Armand Colin, 2012 [Fiche de lecture - Politix - Sciences Humaines - Wikipédia].

Sommaire
Avant-propos de Danilo Martuccelli
Introduction : Le problème de la sociologie de la connaissance
1. Les fondements de la connaissance dans la vie quotidienne
2. La société comme réalité objective
3. La société comme réalité subjective
Conclusion : Le mariage et la construction de la réalité

Lire aussi : Dossier documentaire Constructivisme, Monde en Question.

18 septembre 2012

The Magdalene Sisters

Documentaire

The Magdalene Sisters, Christophe Weber, 1998 Aux XIXe et XXe siècles, la très catholique Irlande estimait que les filles-mères, les orphelines et les jeunes filles mentalement attardées étaient «en danger moral». Pour expier leurs fautes, elles étaient enfermées dans des couvents au régime quasi disciplinaire. On les appelait les «Magdalen», en référence à la Marie-Madeleine du Nouveau Testament. Là, elles faisaient de la blanchisserie, huit à dix heures par jour, six jours par semaine, le reste de leur temps étant consacré à la prière. La dernière blanchisserie de Dublin a fermé définitivement ses portes en octobre 1996. Quelques-unes de ces femmes, aujourd'hui âgées, ont accepté de témoigner. Ce document a été récompensé par le Prix Albert Londres en 1999.
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Film

The Magdalene Sisters, Peter Mullan, 2001 En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret. Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin. Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.
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Lire aussi :
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.