2 février 2013

Shadow Dancer, un récit manipulateur


James Marsh, ballade le spectateur sur de nébuleuses fausses pistes pour conclure par un coup de théâtre. Ce film sent l’embrouille dès le début quand Collette abandonne son sac qui est immédiatement découvert. La suite est aussi invraisemblable que confuse :

Elle se fait miraculeusement cueillir par les services secrets à la sortie d’un souterrain qui aboutit dans un quartier totalement désert.
Elle accepte trop facilement le chantage de Mac, un agent secret du MI5 : espionner sa propre famille pour ne pas passer 25 années en prison.
Elle revient en Irlande comme de rien n’était. Aucun membre de l’IRA ne l’interroge ni sur l’attentat avorté ni sur sa libération.
Elle cache grossièrement le bipeur dans une chaussette.
Mac débarque à son bureau en Irlande dans un hélicoptère de l’armée.
Elle se fait de nouveau arrêter puis libérer sans que personne ne se pose de questions.
Mac se fait manipuler par sa chef, une executive woman inutilement sexy.
Elle appelle Mac d’une cabine publique, quasi nue sous un imperméable rouge vif, alors que les indépendantistes irlandais pratiquent un catholicisme rigoriste
Elle est soupçonnée par Kevin, son chef, qui abandonne son interrogatoire sans raison apparente.
Mac gare sa voiture à quelques mètres de leur rendez-vous sur une plage déserte où ils sont d’autant plus visibles.
Après plusieurs scènes confuses, elle embrasse Mac à pleine bouche sans qu’on sache pourquoi.
Après plusieurs autres scènes aussi confuses qu’inutiles, la voiture de Mac, piégée par l’IRA, explose. Sourire de satisfaction de Colette.

Ce film n’est pas un thriller car l’intrigue est quasi nulle, sans tension ni rebondissement. Il n’est pas un film politique car on ignore tout des enjeux du conflit entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne. Les protagonistes (des services secrets ou de l’IRA) agissent comme des marionnettes. Il n’est pas non plus un film psychologique car à aucun moment Collette ne semble déchirée entre fidélité et trahison. Si la prise de vue peut séduire, la mise en scène est trop molle pour convaincre. Ainsi, la dernière scène surgit comme un coup de théâtre… manipulateur.

02/02/2013
Serge LEFORT
Citoyen du Monde


James MARSH, Shadow Dancer, 2012, AlloCinéWikipédiaDossier de presseTélécharger VOSTFR.

Critiques :
Abus de ciné
Le réalisateur aborde ainsi le sujet difficile et engagé de l’Histoire de l’Irlande du Nord avec malheureusement un scénario et une intrigue mous, qui peine à décoller.
Les actes militants ne montrent aucun nationalisme et font passer le contexte social au second plan, laissant au premier plan une simple histoire d’espionnage à l’intrigue réduite.
Les actes militants ne montrent aucun nationalisme et font passer le contexte social au second plan, laissant au premier plan une simple histoire d’espionnage à l’intrigue réduite.
A voir – A lire
[…] le niveau de compréhension géopolitique du récit reste au contraire volontairement brouillé, insondable.
Si la scène d’ouverture présente Shadow dancer comme un « faux » film psychologique, le récit en fait un « faux » film d’espionnage, car le nœud véritable ne réside pas dans le fait de savoir « qui » est derrière l’intrigue, ou « qui » tire les ficelles.
Blog de Marvell
Manipulant le spectateur à sa guise, elle [Andrea Riseborough] compose un personnage très énigmatique même si elle est omniprésente à l’écran.
Certains lui reprocheront une certaine contemplation pouvant facilement se noyer dans les flots de l’ennui […]. La faute à un rythme en berne […].
A vrai dire, on a souvent plus l’impression d’être dans un épisode d’une série que d’un vrai film.
Dommage aussi que le contexte politique tortueux de Shadow Dancer ne soit finalement qu’un prétexte et ne soit jamais vraiment marqué comme pouvait l’être le Ken Loach : Le Vent se lève sur le même sujet (mais pas à la même époque).
Blog de Wildgunslinger
Ce film navigue entre plusieurs genres : drame, espionnage, action, thriller.
Sans jamais parvenir à choisir un style, une curieuse sensation de langueur se dégage rapidement de ce long-métrage, assez ennuyeux et mou.
James Marsh échoue à exposer une organisation crédible, handicapé par des personnages improbables, par une organisation des membres de l’IRA qui agit avec beaucoup trop d’amateurisme.
Aucune ambiance ne se dégage de ce film, morne et sans saveur. On se rapproche même presque du téléfilm de luxe.
Ca Dépend Des Jours le webzine culturel versatile
Malheureusement, à refuser de trop explorer la confrontation entre la jeune femme et son inquisiteur [Kevin], le film laisse le spectateur à la porte de ce qui aurait pu être un grand et beau thriller. De fait, le spectateur n’entre jamais dans les rouages de l’IRA, dans la réalité de ce que ce mouvement signifie vraiment, tant pour les Anglais que pour les Irlandais, et ne perçoit du mouvement révolutionnaire que son corollaire.
Le passeur critique

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Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
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