8 février 2013

Hommage à Éliane DE LATOUR


Je me sens engagée autant par la réflexion que par l’action pour lever un coin du voile qui obstrue les manières de voir et de réfléchir « le proche et le lointain ». La méconnaissance mène au rejet, au mépris, à la violence, aux préjugés.

Éliane de Latour, directeur de recherche au CNRS, anthropologue et cinéaste, s’est mise au documentaire après sa thèse, en alternant les tournages en France et en Afrique tout en continuant à écrire. Elle finit par glisser vers la fiction en abordant les mondes de l’illégalité – prison, ghetto, clandestinité – ou de manière romanesque avec « Malik Ambar ».

Par le cinéma, la photo, l’écrit scientifique ou littéraire, elle porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière physique ou sociale. Qu’il s’agisse de personnes âgées en Cévennes, de harem au Niger, d’établissement carcéral, de ghettos en Côte d’Ivoire, de migrants clandestins, de très jeunes joueurs de foot, d’esclaves noirs en Inde du 17è, de détenues mineures au Maroc ou des jeunes prostituées poussées par la guerre en Côte d’Ivoire, ses thèmes de recherches sont centrés sur la réclusion sociale et son corollaire, les grandes ou les petites conquêtes de liberté.


Éliane DE LATOUR :
Site de l’auteur
Africultures
IRIS – EHESS
AlloCiné
• Entretien, Hors-champsmp3
Wikipédia [Dossier mis à jour par Serge LEFORT le 07/02/2013].

Lire aussi :  
Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Féminismes, Monde en Question.

5 février 2013

Les forces spéciales françaises envoyées au Niger pour protéger des sites d'Areva


Les autorités françaises ont dépêché des forces spéciales dans le nord du Niger afin d’assurer la sécurité des sites miniers du groupe nucléaire Areva, rapportent lundi les médias occidentaux citant le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Selon ce dernier, il s’agit des mines d’uranium situées dans les localités d’Imouraren et d’Arlit (centre). Areva, deuxième producteur mondial d’uranium en 2011, exploite ce minerai depuis plus de 40 ans au Niger et poursuit ses activités à l’heure actuelle en dépit de l’intervention militaire française au Mali voisin.

RIA Novosti

Lire aussi :
Revue de presse Mali 2013, sélection d’articles (Français – English – Español), Monde en Question.
Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question.

4 février 2013

Crime d'État - L'affaire Boulin


Le téléfilm de fiction Crime d’État commence comme un remake de Sunset Boulevard avec la voix off du cadavre de Robert Boulin commentant de manière goguenarde l’affaire de sa mort : « Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie », explique-t-il, au fond de l’étang où on l’a retrouvé, avant de confirmer lui-même que « on a assassiné un ministre de la République ». Seul Marianne, ignorant tout de cette référence cinématographique, la juge « pitoyable et grand-guignolesque ».


C’est le seul moment intéressant car pour le reste, sur le plan formel, ce téléfilm est pesant. Tourné comme un docu-reportage, il est en a tous les travers : images répétitives (engrenage d’une horloge, torture), commentaires martelés pour ne laisser aucun doute et montage accompagné d’un bruitage destiné à frapper littéralement le téléspectateur.

Ces techniques manipulatrices sont utilisés pour affirmer que Robert Boulin aurait été assassiné par des hommes au service de Jacques Foccart, personnage central dans la création de la Françafrique. Or, si la thèse du suicide ne tient pas, celle de l’assassinat politique – par qui et au profit de qui – reste encore à prouver.

Comme le rappelle Le Monde, qui a participé à la campagne médiatique contre Robert Boulin, d’autres hommes politiques furent abattus par balle à la même époque :

Il y a un peu plus de trente ans, sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, des hommes politiques étaient assassinés en plein Paris. Parmi eux, le prince Jean de Broglie, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale entre 1968 et 1973, assassiné dans la rue le 24 décembre 1976, puis Robert Boulin, ministre du travail en exercice, retrouvé noyé le 30 octobre 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet, et Joseph Fontanet, ancien ministre de l’éducation nationale, abattu d’une balle dans le dos le 2 février 1980.

D’autres hypothèses sont envisageables comme celle d’un interrogatoire musclé qui aurait conduit, volontairement ou involontairement, à la mort.

Si ce téléfilm met indirectement en cause Jacques Chirac, il épargne Valéry Giscard d’Estaing qui n’avait pourtant pas non plus intérêt à ce que Robert Boulin parle des dossiers africains. Aujourd’hui, François Hollande, qui guerroie au Mali pour maintenir l’emprise post-coloniale sur l’Afrique, n’a pas non plus intérêt à ce que soit élucidée l’affaire Boulin.

03/02/2013
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Pierre AKNINE, Crime d’État, 2013 , AlloCinéWikipédiaReplay France 3Télécharger.

Critiques :
• Affaire Boulin : suicide ou assassinat, l’ombre de Jacques Chirac dans les deux cas ?, Atlantico, 30/01/2013.
• Pierre Aknine : « Boulin était l’homme à abattre », Le Figaro, 29/01/2013.
• Robert Boulin, un crime d’État ?, Le JDD, 28/01/2013.
• « Crime d’État », un téléfilm choc sur l’affaire Boulin, Le Monde, 29/01/2013.
• « Crime d’État »ce soir sur France 3 ou l’affaire Boulin revisitée dans une fiction implacable et glaçante, Le Parisien, 29/01/2013.
• Affaire Boulin : suicide ou meurtre d’un homme d’État ? Le Point, 28/01/2013.
• Boulin : l’affaire est dans le SAC, Libération, 29/01/2013.
• Affaire Boulin : trois raisons de regarder Crime d’État sur France 3, Metro, 29/01/2013.
• Affaire Boulin : le double jeu de France Télévisions, Minute – Novopress, 24/08/2013.
• Affaire Boulin: le téléfilm qui remet tout en cause 32 ans après, Nouvel Obs, 28/01/2013.
• Robert Boulin: suicide ou assassinat ? Le téléfilm qui relance l’affaire, Nouvel Obs, 29/01/2013.
• « Robert Boulin en savait long sur les circuits financiers opaques de notre République », Télérama, 29/01/2013.

Lire aussi :
• Affaire Robert Boulin, Wikipédia.
• Association Robert Boulin, Pour la Vérité.
• Réaction de Robert Boulin aux allégations du Canard Enchainé (Club de la presse), INA, 30/10/1979.
• L’affaire Robert Boulin, Canal+ – YouTube, 15/01/2002.
• Droit(e) de mort sur Robert Boulin, Mediapart – Dailymotion, 27/01/2013.
• Les dossiers secrets de l’affaire Boulin, France Inter, 29/01/2013.

Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Articles Françafrique, Monde en Question.