19 mars 2015

Je e(s)t un Autre - Philosophie et esthétiques du dédoublement



Vouloir étudier les notions de double et de dédoublement, c'est tenter de repenser la notion d'identité. C'est chercher à saisir la constitution de la subjectivité et de la personne dans le rapport du Je et de l'autre, c'est chercher à penser leur rapport : pas simplement de l'autre en tant que autrui mais de l'autre en tant que autre du Je. Et cela à différents niveaux autant philosophique, que politique et psychologique. Au point de vue philosophique et plus encore épistémologique, notre intention serait de redéfinir la notion de "sujet" pour sortir du point de vue classique en s'aidant notamment des concepts propres au champ de la physique quantique. Il faudrait penser une figure de la subjectivité n'impliquant pas nécessairement l'identité à soi.

Extrait su sommaire :
Dead Ringers de Cronenberg, ou la gémellité monstrueuse réduplication de soi
Sur Sisters de Brian de Palma: le double et le monstre
Clinique de l'Image: Schizophrénie et Paranoïa [Étude critique : La folie familiale dans la Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau]
Grandeur d'âme et désagrégation du moi. Autour du film Kill Bill: volume 2 (USA 2004) de Quentin Tarantino
Double Face: Temps et Espace dans Persona de Bergman et Le Miroir de Tarkovski

Je e(s)t un Autre - Philosophie et esthétiques du dédoublement, Sens Public

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Aucun commentaire: