5 février 2016

LACAN "Séminaire I"

Bibliographie psychanalyse



Le maître interrompt le silence par n’importe quoi, un sarcasme, un coup de pied.

C’est ainsi que procède dans la recherche du sens un maître bouddhiste, selon la technique zen, car il appartient aux élèves eux-mêmes de chercher la réponse à leurs propres questions. Le maître n’enseigne pas ex cathedra une science toute faite, il apporte la réponse quand les élèves sont sur le point de la trouver.

Cet enseignement est un refus de tout système. Il découvre une pensée en mouvement – prête néanmoins au système, car elle présente nécessairement une face dogmatique. La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C’est une erreur de la réduire à des mots usés. Chaque notion y possède sa vie propre. C’est ce qu’on appelle précisément la dialectique.

Jacques LACAN, Séminaire I - Les écrits techniques de Freud, Le Seuil, 1953-1954 [Texte en ligne : Source 1 - Source 2].

Lire aussi :
Philippe BÉNICHOU, Introduction à la lecture du Séminaire I, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

3 février 2016

La logique - Le vrai, le faux et l'incertain

Bibliographie sciences



Comment garantir qu’une argumentation est correcte et qu’aucun cercle vicieux ne s’immisce dans des propos qui se veulent justes?
On comprend à ces mots que la logique est un indispensable bagage pour tous. Syllogismes, tiers exclu, implication ou règles de déduction: le lecteur de cet ouvrage verra naître avec Aristote la logique élémentaire.
Puis il rêvera avec Hilbert d’un absolu mathématique avant de l’abattre en compagnie de Gödel.
Il se frottera aux logiques nouvelles avec la logique floue.
Enfin, il découvrira un immense territoire ludique fait d’énoncés auto-référents ou de joutes impitoyables où s’affrontent Menteurs et Sincères, Sages et Fous, Barbiers, Princesses.

La logique – Le vrai, le faux et l’incertain, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

1 février 2016

Cinégraphie (1927-1928)

Bibliographie cinéma



Superbe revue sur papier glacé, Cinégraphie, qui s’auto-proclame « la plus importante revue d’éducation et de défense du cinéma » cherche à promouvoir le cinéma de qualité et affiche clairement ses préférences : « Avant-garde ! » titre l’éditorial du n°1. La critique sans complaisance des nouveautés est assurée par Jean Dréville qui orne également sa revue de ses créations (photographies et dessins reproduisant publicités et affiches de films). Des découpages, notamment de films de Germaine Dulac, Jean Epstein, Henri Chomette sont publiés et on relève tout au long de la revue des noms prestigieux : Jean-Georges Auriol, Jean Mitry, Léon Moussinac, Henri Fescourt, Germaine Dulac, Hubert Revol, André de Reusse…

Cinégraphie (1927-1928), Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.