8 avril 2016

LACAN "Séminaire X"

Bibliographie psychanalyse



Tout ce que nous savons d’absolument nouveau et original sur la structure du sujet et la dialectique du désir que nous avons à articuler, nous analystes, nous l’avons appris par quelle voie ? Par la voie de l’expérience du névrosé. Or, que nous a dit Freud à ce propos ? Que le dernier terme où il soit arrivé en élaborant cette expérience, son point d’arrivée, sa butée, le terme pour lui indépassable, c’est l’angoisse de castration. Qu’est-ce à dire ? Ce terme est-il indépassable ? Que signifie cet arrêt de la dialectique analytique sur l’angoisse de castration ? Ne voyez-vous pas déjà, dans le seul usage du schématisme que j’emploie, se dessiner la voie par où j’entends vous conduire ? Elle part d’une meilleure articulation de ce fait de l’expérience que Freud a désigné dans la butée du névrosé sur l’angoisse de castration. L’ouverture que je vous propose, la dialectique qu’ici je vous démontre, permet d’articuler que ce n’est point l’angoisse de castration en elle-même qui constitue l’impasse dernière du névrosé. (Extrait du chapitre IV)

L’insecte qui se promène à la surface de la bande de Mœbius, s’il a la représentation de ce que c’est qu’une surface, peut croire à tout instant qu’il y a une face qu’il n’a pas explorée, celle qui est toujours à l’envers de celle sur laquelle il se promène. Il peut croire à cet envers, alors qu’il n’y en a pas, comme vous le savez. Lui, sans le savoir, explore la seule face qu’il y ait, et pourtant, à chaque instant, il y a bien un envers. Ce qui lui manque pour s’apercevoir qu’il est passé à l’envers, c’est la petite pièce qu’un jour j’ai matérialisée, construite, pour vous la mettre dans la main, celle que vous dessine cette façon de couper le cross-cap. Cette petite pièce manquante, c’est une sorte de court-circuit qui l’amènerait, par le chemin le plus court, à l’envers du point où il était l’instant d’avant. Cette petite pièce manquante, le a dans l’occasion, l’affaire est-elle donc résolue parce que nous la décrivons sous cette forme paradigmatique ? Absolument pas, car c’est le fait qu’elle manque qui fait toute la réalité du monde où se promène l’insecte. Le petit huit intérieur est bel et bien irréductible. Autrement dit, c’est un manque auquel le symbole ne supplée pas. (Extrait du chapitre X)

Jacques LACAN, Séminaire X – L’angoisse, Le Seuil, 1962-1963 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Nathalie CHARRAUD, Introduction à la lecture du Séminaire X, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

6 avril 2016

Les grands mathématiciens modernes - Précurseurs, atypiques, influents...

Bibliographie sciences



Poser des problèmes. Les résoudre. Découvrir des terres mathématiques inconnues. Les défricher. Lancer des ponts entre elles.

Les grands mathématiciens modernes portent sur leur discipline un regard fait d’ouverture, de finesse et de profondeur. Ils l’ont marquée de leur empreinte, explorant parfois plusieurs domaines à la fois ou débordant même du cadre des mathématiques pour influencer les autres sciences.

Les générations qui leur ont succédé ont reconnu, et reconnaissent encore aujourd’hui, la fécondité de leurs travaux. Tangente leur rend hommage.

Exceptionnellement, ce hors-série contient aussi quatre conférences signées par des grands noms des mathématiques contemporaines: Alain Connes, Pierre-Louis Lions, Jean-Christophe Yoccoz, Don Zagier.

Les grands mathématiciens modernes – Précurseurs, atypiques, influents…, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

4 avril 2016

Vedettes (1940-1944)

Bibliographie cinéma



Le cinéma occupe l’essentiel des colonnes de ce grand journal qui traite également de l’actualité du théâtre, du music-hall et qui donne les programmes de la radio. Tirant à 40.000 exemplaires, Vedettes, tout comme son principal rival, Cinémondial, cherche avant tout à distraire le Français sous l’Occupation, en relatant la vie toujours exemplaire de stars -certaines valeurs comme le travail, la famille et la patrie ne manquent pas d’ailleurs d’être exaltées au passage, même si le ton de la revue reste modéré- et en fournissant échos, courtes critiques (les films anglais et américains sont soigneusement évités), films racontés. Articles de Roger Régent, Nino Franck, Maurice Bessy.

Vedettes (1940-1944), Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.