27 mai 2016

LACAN "Séminaire XVII"

Bibliographie psychanalyse



On peut] trouver à justifier avec mes petits schémas, que l’étudiant n’est pas déplacé à se sentir frère, comme on dit, non pas avec le prolétariat, mais avec le sous-prolétariat.
Le prolétariat, il est comme la plèbe romaine – c’étaient des gens très distingués. La lutte de classe contient peut-être cette petite source d’erreur au départ, que ça ne se passe absolument pas sur le plan de la vraie dialectique du discours du maître – ça se place sur le plan de l’identification. Senitius Populusque Romanus. Ils sont du même côté. Et tout l’Empire, c’est les autres en plus.

Il s’agit de savoir pourquoi les étudiants se sentent avec les autres en plus. Ils ne semblent pas du tout voir clairement comment en sortir.
Je voudrais leur faire remarquer qu’un point essentiel du système est la production – la production de la honte. Cela se traduit – c’est l’impudence.
C’est pour cette raison que ce ne serait peut-être pas un très mauvais moyen que de ne pas aller dans ce sens-là.

Jacques LACAN, Séminaire XVII – L’envers de la psychanalyse, Le Seuil, 1969-1970 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Jean-Luc MONNIER, Introduction à la lecture du Séminaire XVII, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

25 mai 2016

Les transformations - De la géométrie à l'art

Bibliographie sciences



Les transformations géométriques sont des processus qui nous permettent de représenter le réel. Elles modifient les objets sensibles, de façon à en faire ressortir certaines caractéristiques. Notre appareil sensoriel utilise en permanence des transformations, sans que nous en soyons forcément conscients. Historiquement, ce sont les artistes et les savants, dans leur quête de représentation et de compréhension du monde, qui les premiers les ont isolées et en ont fait des objets d’étude à part entière. De la similitude à l’inversion en passant par l’homographie, cet ouvrage vous propose d’explorer la nature mathématique de ces processus auxquels nous sommes en permanence confrontés.

Les transformations – De la géométrie à l’art, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

23 mai 2016

Stuart KAMINSKY, Dracula fait maigre

Bibliographie cinéma



1942. Toby Peters, détective privé des stars d’Hollywood, enquête pour le compte de William Faulkner, accusé du meurtre d’un agent littéraire. Il se met également au service de l’acteur Bela Lugosi (incarnation à l’écran du mythique Dracula) qui a reçu d’inquiétantes lettres de menaces. Ses premières investigations en direction du directeur d’un cinéma spécialisé dans les films d’horreur et de la mystérieuse organisation des « Chevaliers noirs de Transylvanie » ne donnent aucun résultat. Peters découvre alors l’amant de la veuve de l’agent littéraire. Il a été assassiné d’un coup de pieu en pleine poitrine suivant la méthode utilisée pour éliminer les vampires.

Ce nouvel épisode des enquêtes de Toby Peters est de la même veine que les précédents. Stuart Kaminsky utilise sa connaissance du milieu du cinéma pour mettre en scène des personnalités d’Hollywood au coeur d’un récit fait d’humour et de fantaisie qui divertira tous les fanatiques du septième art.

Stuart KAMINSKY, Dracula fait maigre, Gallimard Série noire nº1831, 1981 ; réédition, 10/18 Grand Détectives nº3211, 2000, [Texte en ligne].

Lire aussi :
Stuart M. Kaminsky, Wikipédia.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.