9 septembre 2016

LACAN "Séminaire XXV"

Bibliographie psychanalyse


Le Séminaire XXV (1977-1978) prend place à la fin du parcours intellectuel de Lacan. Dans les dernières années, son désir de formalisation se faisant de plus en plus vif, Lacan a recouru à deux modes de formalisation destinés à assurer la transmission : les mathèmes et la topologie.
Le Séminaire XXV, intitulé « le temps de conclure », est une œuvre ultime, un texte-limite où Lacan choisit de s’effacer, mettant en cause le « succès » de son entreprise, non dans la perspective d’une terminaison, mais dans celle d’une ouverture, d’une in-termination.
La thématique concernant la coupure est redoublée par les ruptures mises en scène dans ce séminaire et par ce que je désigne comme une dramaturgie. Questionnant la corrélation entre la théorie et sa transmission ainsi que le lien entre théorie et pratique, Lacan récuse la théorisation psychanalytique et toute théorisation d’une manière générale. En conséquence, il récuse son propre enseignement et jusqu’au fait d’enseigner. Il procède enfin à une destitution de sa position de sujet supposé savoir.
Vertige du vide créé par la volatilisation de tous les repérages. Le processus de destitution se propage à la psychanalyse elle-même.
Au-delà des ruptures, trous, lacunes, le Séminaire XXV offre une trajectoire en boucle – type de déplacement mimant la trajectoire circulaire de la pulsion -, un cheminement en spirale effectuant un « progrès dialectique ».

Jacques LACAN, Séminaire XXV – Le moment de conclure, Le Seuil, 1977-1978 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Élisabeth De Franceschi, Introduction à la lecture du Séminaire XXV, Oxymoron.
Revoir Lacan, Cinémas, 2015.
Radio Lacan.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

7 septembre 2016

Revues cinéma (septembre 2016)

Bibliographie cinéma



Séquences : la revue de cinéma nº302, Érudit, mai 2016.
Dossier : Nicolas Boukhrief Made in France

Ciné-Bulles nº3, Érudit, été 2016.
Dossier : Diffusion du cinéma d'auteur

24 images nº178, Érudit, juillet-septembre 2016.
Dossier : Le cinéma en partage

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma - Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

5 septembre 2016

LACAN "Séminaire XXIV"

Bibliographie psychanalyse


Le titre équivoque du séminaire demande à être interprété. Ecrite en lalangue ou plutôt en l’élangues, cette phrase, à la grammaire énigmatique, se lit en français et s’entend, en partie, en allemand : une-bévue/Unbewusst. Lacan utilise un procédé rencontré chez Joyce, l’année précédente du séminaire. La traduction de Unbewusst par « l’une-bévue » est en soi un mot d’esprit, c’est-à-dire une formation de l’inconscient comme l’acte manqué, le lapsus, le rêve, le symptôme. Qu’est-ce qu’un acte manqué ou un lapsus sinon une bévue ? Cette traduction rend presque vraie la phrase citée par Dante, lorsqu’il évoque à propos du mot « amour » le juste accord entre le mot et la chose : nomina sunt consequentia rerum. « L’une-bévue » n’a pas le défaut d’être un terme négatif comme « l’inconscient », et il ne risque pas, comme lui, d’être confondu avec l’inconscience. Lacan annonce dès le début du séminaire qu’avec cet « insu que sait de l’une-bévue », il essaie « d’introduire quelque chose qui va plus loin que l’inconscient ».
Lire la suite… Freud-Lacan

Jacques LACAN, Séminaire XXIV – L’insu que sait de l’une bévue s’aile à mourre, Le Seuil, 1976-1977 [Texte en ligne].

Lire aussi :
L’insu que sait de l’une bévue s’aile à mourre, Radio Lacan.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.