4 novembre 2016

Peindre pour le cinéma

Bibliographie cinéma


Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l’histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L’illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d’Abel Gance (1927), la façade de l’Inquirer de Citizen Kane d’Orson Welles (1940), la visite d’un musée est-berlinois du Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d’Avatar (James Cameron, 2008)…

Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l’esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l’étude du Matte Painting, c’est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l’illusion cinématographique.

Villeneuve d’ASCQ, Peindre pour le cinéma – Une histoire du Matte Painting, Presses universitaires du Septentrion, 2016 [Extraits en ligne].

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

2 novembre 2016

Tactiques gagnantes aux échecs

Bibliographie sciences


Apprenez les combinaisons et tactiques éprouvées de l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde Attaquer ? Défendre ? Faire un échange de pièces ? Les tactiques sont les garde-fous d’une stratégie, elles utilisent des opportunités à court terme pour piéger ou tendre une embuscade à votre adversaire, et ainsi peut-être changer le cours de la partie en un seul mouvement. Pourquoi jouer dans un brouillard, en espérant seulement que votre adversaire commettra une bévue, alors que le Grand Maître International Yasser Seirawan peut vous montrer comment utiliser à votre avantage les tactiques des plus grandes légendes mondiales des échecs ? Choisissez entre attaques multiples, clouages, fourchettes, diversions, enfilades, attaques rayons X, attaques à la découverte et bien d’autres tactiques éprouvées.

Seirawan vous apprend à organiser toute votre partie depuis le premier mouvement, réfléchir par avance, étape par étape, anticiper tous les obstacles que votre adversaire peut mettre sur votre chemin, vous positionner pour la combinaison éclatante et la finale auxquelles vous avez toujours rêvé. Des situations issues de parties historiques jouées par les plus grands tacticiens des échecs sont fournies tout au long de l’ouvrage. Pour chaque sujet, des tests vous permettent de mesurer votre progression. En peu de temps vous jouerez mieux et avec plus de confiance que vous ne pourriez l’imaginer.

Yasser SEIRAWAN, Tactiques gagnantes aux échecs, Pole, 2008 [Texte en ligne].

Lire aussi : Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

31 octobre 2016

Genèse des marchés

Bibliographie économie


Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché unique et omnipotent, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des services, de l’immobilier, de la terre et du travail. Ils sont vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, la société, la culture.

Le livre ne se borne donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les actions et les décisions d’agents en principe indépendants et qui donnent matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part respective aux marchés et aux biens publics. Pour comprendre l’émergence et les transformations des marchés dans le temps et l’espace, ce livre offre trois perspectives complémentaires.

Les différentes échelles d’abord. Les places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d’aujourd’hui. Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires locaux, le commerce intérieur jusqu’au commerce international, depuis la circulation des écrits jusqu’aux échanges numériques dématérialisés, de l’économie souterraine aux grands marchés continentaux. Ensuite les différences et convergences entre les valeurs et l’impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires.

Enfin la diversité et les contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les administrations et les Etats, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent les universitaires. Ce livre répond à l’intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d’historiens, juristes, économistes, sociologues et les témoignages d’acteurs publics et privés.

Françoise BAYARD, Patrick FRIDENSON, Albert RIGAUDIÈRE (sous la direction de), Genèse des marchés, Institut de la gestion publique et du développement économique – Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2015 [Extraits en ligneTexte en ligne].

Lire aussi : Dossier documentaire Économie, Monde en Question.