24 mars 2017

Le cinéma noir américain des années Obama

Bibliographie cinéma

Il y a exactement vingt ans je faisais paraître mon premier ouvrage intitulé Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) chez l'Harmattan. Je ne me doutais pas alors que deux décennies plus tard j'écrirais mon douzième livre et qu'il porterait encore sur la question des Afro-américains au cinéma. D'autant qu'en 2005 je publiais un essai-somme sur la question, Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation dans la prestigieuse collection 7e Art du Cerf. Mais voilà, trois ans seulement après sa parution, l'Amérique élisait un Président noir et un nouveau chapitre de l'histoire du cinéma afro-américain s'ouvrait.

Aujourd'hui, alors que l'ère Obama s'est achevée, il m'a semblé qu'il fallait compléter cette longue réflexion commencée au siècle dernier. Beaucoup de films emblématiques sont sortis durant ces huit années écoulées – au nombre desquels Le Majordome, 12 Years a Slave, Dear White People, Fruitvale Station ou encore Birth of a Nation - de nombreux réalisateurs afro-américains ont émergé (de Tyler Perry à Nate Parker) et de nouvelles tendances semblent clairement se dessiner en comparaison du cinéma de Blaxploitation des années 70 ou du cinéma New Jack des années 90. Un bilan s'imposait donc.

Régis DUBOIS, Le cinéma noir américain des années Obama, LettMotif, 2017 [Le sens des images].

Lire aussi :
Tag afro-américain, Le sens des images.
Régis DUBOIS, Le sens des images.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Aucun commentaire: