14 avril 2017

No pasarán, album souvenir


Réalisateur : Henri-François Imbert
Durée : 1h10
Année : 2003
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Six cartes postales découvertes dans un album-photos servent de point de départ à Henri-François Imbert pour un travail sur les républicains espagnols venus en France pour échapper au régime franquiste. Editées par l'entreprise Apa d'Albi, probablement réalisées par un "reporter volant", elles montrent différentes images de l'exode, la "Retirada", de ces milliers de personnes, essentiellement des Catalans tentant de franchir les Pyrénées après la chute de Barcelone en 1939. En France, les hommes sont séparés des femmes et des enfants et placés dans des camps de fortune que les autorités appellent "camps de concentration", où nombre d'entre eux périront de maladie...
Fiche : IMDb - Wikipédia
Avis de Ciné Monde : Ce documentaire montre, involontairement, qu'une image ne dit rien et que seul le commentaire lui donne sens. Ainsi, les "camps de concentration" français sont renommés aujourd'hui "camps d'internement", mais la réalité reste la même.
Partage proposé par : Libertaire DVD FR

Lire aussi :
Henri-François IMBERT, No pasarán, album souvenir - Cartes postales [Ce texte est une retranscription littérale de la narration du film], Multitudes.
Serge LEFORT, Les mots qui transforment le réel, Monde en Question.
Dossier documentaire Révolution Espagne 1936-1939, Monde en Question.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Aucun commentaire: