5 mai 2017

Le mythe national

Bibliographie histoire

Vingt-huit ans après sa parution, cet ouvrage reste une référence. Livre pionnier, il a fait date en démontant le schéma mythique et apologétique du "roman national" fabriqué pour l'école de la III e République. À l'heure où certains inventent une France aux racines exclusivement chrétiennes et gauloises, où la campagne électorale place la question de l'identité nationale au coeur des débats, la réédition de ce livre pionnier de l'historienne Suzanne Citron, qui critique la construction du mythe national français, semble indispensable.

Revisitant d'anciens manuels scolaires, Suzanne Citron montre la volonté de leurs auteurs de présenter l'histoire de France comme un récit continu et linéaire, occultant victimes et vaincus, exaltant pouvoir et conquêtes, et donnant aux écoliers une représentation magnifiée de leur pays. Elle s'attache à repérer les diverses strates historiographiques qui ont notamment abouti à l' histoire républicaine nationaliste d'avant 1914. Or ce récit d'une France pré-incarnée dans la Gaule n'est-elle pas encore présente dans les programmes et les manuels élémentaires actuels ?

Par ailleurs, les avancées de la recherche des trois dernières décennies sur l' histoire de Vichy, sur celle de la colonisation, de l'immigration, de la guerre d'Algérie ont-elles suffi à réviser la logique historiographique héritée du XIX e siècle, ou n'en ont-elles égratigné que quelques pans ? En s'appuyant sur la rigueur du travail historique, Suzanne Citron s'attache à revisiter le passé pour donner sens à une France aux multiples racines, morceau de la planète et segment de l' histoire humaine.

Suzanne CITRON, Le mythe national - L'histoire de France revisitée, Éditions Ouvrières, 1987 réédition Éditions de l'Atelier, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

Aucun commentaire: