17 mars 2017

Le Maître et Marguerite

Bibliographie littérature

Écrit sous la terreur stalinienne par un homme malade et désespéré, ce roman a mis vingt-cinq ans pour s’imposer comme l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature russe et devenir un livre culte. Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde… On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C’est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d’apocalypse est aussi l’une des plus belles histoires d’amour jamais écrites.
Mikhaïl BOULGAKOV, Le Maître et Marguerite, 1927-1939 [Texte en ligne].

Écouter aussi :
Mikhaïl Boulgakov, France Culture 1/2France Culture 2/2.

Lire aussi :
Marianne GOURG, Le Maître et Marguerite, une œuvre-univers, Revue des études slaves.
Marianne GOURG, Gogol et Le Maître et Marguerite, Revue de littérature comparée.
Le maître et Marguerite, Wikipédia.
Mikhaïl Boulgakov, La République des LettresWikipédia.
Dossier documentaire Littérature, Monde en Question.

13 mars 2017

Dictionnaires du cinéma

Bibliographie cinéma

Jean TULARD, Les réalisateurs , Bouquins, 2007 [Texte en ligne].
Qu’il soit auteur complet, comme Bergman et Fellini, ou simple exécutant des ordres d’un producteur ou d’une star, le metteur en scène est celui qui transforme en images un scénario et signe le film qui portera en définitive sa marque.
Sont recensés ici près de 3000 réalisateurs, tous ceux qui ont compté dans l’histoire du cinéma depuis 1895. N’ont été oubliés ni les pionniers français, ni les petits maîtres américains, ni les spécialistes du « porno ». Une large place a été faite au cinéma du tiers-monde. Pour chaque réalisateur sont données la filmographie complète ou quasi complète (avec indication des titres français lorsqu’il s’agit de bandes étrangères) et une analyse critique de l’ensemble de l’oeuvre du metteur en scène, dont la vie est plus ou moins brièvement évoquée. On dispose ainsi d’un ouvrage de référence qui est désormais indispensable pour qui s’intéresse au cinéma.

Jean TULARD, Acteurs, Producteurs, Scénaristes, Techniciens, Bouquins, 2007 [Texte en ligne].
Environ 1800 notices consacrées aux acteurs les plus importants du cinéma, les stars comme ceux qui viennent peut-être au second plan, les vedettes du muet comme les idoles actuelles, avec la liste de tous leurs films. Mais le cinéma ce n’est pas seulement Rudolph Valantino et Marilyn Monroe, Michèle Morgan et Alain Delon, ce sont aussi tous ceux qui participent à la création cinématographique. Pour la première fois ce dictionnaire fait figurer les producteurs et l’histoire des grandes compagnies, les scénaristes les plus célèbres, non seulement Jeanson et Audiard mais Sartre et Faulkner, sans oublier Anouilh et Chandler. Le rôle de l’opérateur est fondamental : tous les grands directeurs de la photographies sont présents avec l’indication de leurs principaux films. On n’a négligé ni les ingénieurs du son, ni les décorateurs, ni les monteurs.

Jacques LOURCELLES, Les films, Bouquins, 1999 [Texte en ligne].
Reconnu et apprécié par tous les cinéphiles, 1500 films référencés et commentés dans un avis partial qui peut agacer mais reste la marque de Lourcelles qui s’attache plus au passé qu’au présent, critique la plus souvent faite à ce monument des références cinématographiques encensé même hors de notre territoire.

Jean TULARD, Guide des Films, Bouquins, 2010 [Texte en ligne].
17 000 références couvrant l’histoire du cinéma des Frères Lumière à 2010.
Chaque notice contient un générique détaillé, un résumé du scénario et un jugement critique. Un index général à la fin du volume recense tous les films référencés. Ainsi dispose-t-on d’un répertoire de tout ce qui a compté depuis l’invention du cinéma.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.