5 mai 2017

Le mythe national

Bibliographie histoire

Vingt-huit ans après sa parution, cet ouvrage reste une référence. Livre pionnier, il a fait date en démontant le schéma mythique et apologétique du "roman national" fabriqué pour l'école de la III e République. À l'heure où certains inventent une France aux racines exclusivement chrétiennes et gauloises, où la campagne électorale place la question de l'identité nationale au coeur des débats, la réédition de ce livre pionnier de l'historienne Suzanne Citron, qui critique la construction du mythe national français, semble indispensable.

Revisitant d'anciens manuels scolaires, Suzanne Citron montre la volonté de leurs auteurs de présenter l'histoire de France comme un récit continu et linéaire, occultant victimes et vaincus, exaltant pouvoir et conquêtes, et donnant aux écoliers une représentation magnifiée de leur pays. Elle s'attache à repérer les diverses strates historiographiques qui ont notamment abouti à l' histoire républicaine nationaliste d'avant 1914. Or ce récit d'une France pré-incarnée dans la Gaule n'est-elle pas encore présente dans les programmes et les manuels élémentaires actuels ?

Par ailleurs, les avancées de la recherche des trois dernières décennies sur l' histoire de Vichy, sur celle de la colonisation, de l'immigration, de la guerre d'Algérie ont-elles suffi à réviser la logique historiographique héritée du XIX e siècle, ou n'en ont-elles égratigné que quelques pans ? En s'appuyant sur la rigueur du travail historique, Suzanne Citron s'attache à revisiter le passé pour donner sens à une France aux multiples racines, morceau de la planète et segment de l' histoire humaine.

Suzanne CITRON, Le mythe national - L'histoire de France revisitée, Éditions Ouvrières, 1987 réédition Éditions de l'Atelier, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

3 mai 2017

Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie


Réalisateur : Serge Guyon, Georges Roussi, Virgilio Tosi, Jean-Louis Marignier
Durée : 2h23 au total
Année : 2009
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Tout savoir sur les premières prises de vue. L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil, ou les appareils multi-photos qui permettent d'étudier la locomotion. Les successeurs de ces pionniers poursuivent les inventions : caméras à 6, 12, 24 objectifs, prises de vues à 2000 images/secondes, micro-cinématographie, caméra de poche… Les premiers films scientifiques vont pouvoir montrer la croissance des végétaux, la division d'un œuf d'oursin, des cas d'hystérie provoquée ou encore une cérémonie tournée chez les Aborigènes d'Australie en 1901. Une troublante reconstitution de cette enfance du cinéma.
Fiche : CNRS
Partage proposé par : Le coin du cinéphile DVD FR (5 épisodes)

Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

1 mai 2017

Histoire mondiale de la France

Bibliographie histoire

Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.

Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s'agit de prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l'élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

Patrick BOUCHERON (sous la direction de), Histoire mondiale de la France, Seuil, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.