12 mai 2017

Une nuit avec Léo Ferré


"Avec le temps... une nuit avec Léo Ferré", le 1er janvier 1988, Léo Ferré retraçait avec ses amis et en chansons sa vie et son oeuvre. Une émission exceptionnelle qui permettait de s'immerger dans l'univers du poète durant six heures avec un long entretien et des extraits d'archives d'actualités.

France Culture - mp3 [émission à écouter, télécharger, podcaster]

Lire aussi : Dossier documentaire Anarchisme, Monde en Question.

10 mai 2017

La sociale


Réalisateur : Gilles Perret
Durée : 1h24
Année : 2016
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Retrace l’histoire de la Sécurité Sociale : d’où elle vient, ce qu’elle est devenue, ce qu’elle pourrait devenir. Nous parlons avec lui de cette prise en charge collective du soin.
Fiche : Wikipédia
Avis de Ciné Monde : Très décevant comme tous les documentaires réalisé à partir de témoignages. Voir plutôt "La Sécurité Sociale" de Bernard George.
Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR

Voir aussi :
Bernard GEORGE, La Sécurité Sociale (Les grandes bataille de la République), France 5, 2005, YouTube [télédoc].
Ce film retrace l’histoire de la création de la Sécurité Sociale. « La liberté n’est pas autre chose que la sécurité de chaque citoyen et la conscience qu’il en a » dit Montesquieu. Inspiré par les idées des Lumières, le concept de la protection sociale est énoncé dans les premiers écrits de la Révolution Française. La République va remplacer la charité par la fraternité.
La Sécurité Sociale est une des institutions fondamentales de la société française. Pourtant, celle-ci traverse actuellement une véritable crise. Par quel parcours sinueux la République est-elle passée pour établir, affirmer et imposer ce système de protection sociale solidaire fondé sur le partage des richesses ?
Si aujourd’hui les experts affirment que les dépenses de santé vont continuer de progresser du fait du vieillissement de la population et des progrès de la médecine, comment le législateur va-t-il pouvoir continuer à défendre les principes républicains tout en les adaptant aux mutations de notre société ?

Écouter aussi :
Prendre soin – Une histoire du soin pour tous, France Culture.
Interview avec Gilles Perret, 8 Mont-Blanc – YouTube.
« La sociale », histoire d’une conquête malmenée, L’Humanité – YouTube.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

8 mai 2017

La question de Palestine

Bibliographie histoire

En 1799, l'armée de Napoléon Bonaparte entre en Palestine. C'est le débat d'une redécouverte de la Terre sainte, qui dés lors s'ouvre progressivement aux Occidentaux. Les Puissances vont aller jusqu'à se faire la guerre pour établir leur protectorat sur les Lieux saints, les archéologues font des rouilles pour démontrer la véracité du texte biblique aria à mal par la critique historique,
La petite Palestine devient ainsi un enjeu de luttes politiques et de confits scientifiques. Elle-même se transforme considérablement durant un long XIXe siècle marqué par les reformes modernisatrices de l'Empire ottoman. Société levantine, elle découvre au début du XXe siècle les premières formes de nationalisme.
De l'opposition entre science et religion naît historicisation du texte sacre qui fait du peuple juif un acteur de ]'Histoire. A partir de l880, au moment cor le libéralisme européen s'épuise, la montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression d'un nationalisme dont la forme la plus radicale sera le sionisme.
Ce livre rapporte comment, grâce aux "israélites" français, la première colonisation juive a été possible. Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe palestinien. Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes ,juif et musulman dont la force véritable est surestimée. De 1919 à 1922, les Britanniques obtiennent bien un. mandat sur la Palestine, mais, au moment où la charte dudit mandat est: ratifie par la Société des nations (juillet I922), la contradiction des engagement pris est patente en dépit d'une savante construction politique.
De 1799 à 1922, la vieille Terre sainte des religions devient la Terre sainte ces nations. Plus le monde est censé se désenchanter, plus la sacralité de cette région se renforce pour devenir la cause de nouvelles violences.

Henry LAURENS, La question de Palestine Tome 1 - L'invention de la Terre sainte (1799-1922), Fayard , 1999 [Texte en ligne].

Il n'existe aucun équivalent dans aucune langue de l'entreprise exceptionnelle que représente la trilogie de Henry Laurens sur les origines du conflit israélo-arabe, dont voici le deuxième volume. C'est précisément durant le mandat britannique (1922-1947) que s'est noué l'antagonisme qui ensanglante le Proche-Orient : premières véritables implantations juives, achats de terres, dissolution de l'Empire ottoman, rôle prépondérant du pétrole dans l'économie de la région... Jérusalem est plus que jamais un symbole. En 1917, la déclaration Balfour promet la création d'un "foyer national juif". La guerre mondiale réduit très fortement l'immigation juive. Même après les abominations de la Shoah, la création d'un État d'Israël mettra du temps à se réaliser. Ni les Arabes ni les Juifs ne peuvent se montrer satisfaits des vingt-cinq années du mandat.

Henry LAURENS, La question de Palestine Tome 2 - Une mission sacrée de civilisation (1922-1947), Fayard , 2002 [Texte en ligne].

Ouverte dès le XIXe siècle, la question de Palestine a pris un caractère particulièrement aigu après la Seconde Guerre mondiale. En dépit des apparences et des idées reçues, ce n'est pas la Shoah qui a accéléré le dessein des Juifs de fonder un "foyer national", mais plutôt le déclin de la puissance européenne, en particulier de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. Durant le conflit et juste après, ce sont en effet le Liban, la Syrie, l'Irak, la Jordanie qui se trouvent débarrassés des mandats confiés en 1919 par la SDN à la France et à l'Angleterre, et quelques années plus tard, l'Égypte elle-même acquiert son indépendance. Pour les sionistes, le moment est venu. La création d'Israël est décidée à l'arraché à l'ONU. Mais les pays arabes, estimant que ce nouvel État, créé à leurs dépens, n'a été voulu par les Européens que pour se racheter de la destruction des Juifs d'Europe, ne s'inclineront jamais devant le partage de la Palestine. Incursions des uns dans le territoire des autres, sabotages, luttes pour la terre et pour l'eau douce, rancoeurs et haines, jeu des grandes puissances et des puissances déclinantes empêcheront jusqu'à nos jours qu'une issue soit trouvée. Quant aux souffrances des Palestiniens, elles seront bien longues à être prises en compte.

Henry LAURENS, La question de Palestine Tome 3 - L'accomplissement des prophéties (1947-1967), Fayard , 2007 [Texte en ligne].

5 juin 1967-4 juin 1982 est une étape décisive de la question de Palestine, le moment où le conflit israélo-arabe connaît son apogée pour ensuite tendre à se transformer en conflit israélo-palestinien. L'occupation par Israël de la totalité de la Palestine mandataire remet en avant la dimension première du conflit, l'opposition des deux peuples. La révolution palestinienne contrecarre les projets des États arabes au risque d'une confrontation armée. La guerre de 1973 restaure l'honneur des États arabes et ouvre un processus de paix bien ambigu tandis que le Liban bascule dans une guerre civile qui attire à elle Israéliens et Palestiniens.

Henry LAURENS, La question de Palestine Tome 4 - Le rameau d'olivier et le fusil du combattant (1967-1982), Fayard , 2011 [Texte en ligne].

Juin 1982-janvier 2001 : si cette vingtaine d'années est marquée, en Israël et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi la mise en place de ce qu'on appelle depuis le processus de paix.
Se confrontent ici deux logiques : la situation sur le terrain et les initiatives diplomatiques. Henry Laurens propose une chronique détaillée de la première comme des secondes, tout en exposant les évolutions politiques internes aux différentes parties impliquées – l'Autorité palestinienne et Israël, mais aussi les États-Unis, la Syrie, l'Égypte. Il explique avec clarté les avancées, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement, rendant intelligibles des notions et des événements qui paraissent parfois obscurs aux non-spécialistes. En se plaçant au plus près des acteurs, il montre toute l'importance du facteur humain dans des négociations qui concernent des peuples et des territoires.

Henry LAURENS, La question de Palestine Tome 5 - La paix impossible (1982-2001), Fayard , 2015 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Henry LAURENS, Cairn - Collège de France - Fayard - Wikipédia.
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.