19 mai 2017

Histoire des sciences et des savoirs

Bibliographie sciences

Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique, mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).

Savants, médecins, administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l'époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l'histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l'économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d'anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d'enrichir les histoires disciplinaires.

Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l'Europe, il s'embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l'océan Indien, au Mexique, en Chine - à la conquête du monde. Selon cette vision coloniale les sciences chinoises se sont pas étudiées pour elles-mêmes, mais du point de vue européen.

Dominique PESTRE (sous la direction de), Histoire des sciences et des savoirs, (3 volumes) [Présentation en ligne - CEFRES].
Tome 1 De la Renaissance aux Lumières, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 2 Modernité et globalisation, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 3 Le siècle des technosciences, Seuil, 2015 [Texte en ligne]

Lire aussi : Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

17 mai 2017

Lumière et compagnie


Réalisateur : Divers
Durée : 1h28
Année : 1995
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Destiné à célébrer le centenaire de la naissance du cinéma, le film fut présenté au 46e Festival de Berlin.
Fiche : IMDb - Wikipédia
Partage proposé par : Ciné para todos DVD VOSTES

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

15 mai 2017

Historicising Transmedia Storytelling

Bibliographie medias

Le Transmedia Storytelling, défini par Henry Jenkins en 2006 dans son ouvrage Convergence Culture, met en exergue une stratégie de production qui vise à augmenter la narration d'une œuvre culturelle en l'éclatant sur plusieurs plateformes médiatiques – numériques ou non numériques. Le terme est certes assez récent mais les pratiques sont anciennes et permettent de comprendre les évolutions des industries culturelles et de l'écosystème médiatique. On peut, par exemple, considérer que la forme actuelle du Transmedia Storytelling est né de la convergence de trois évolutions significatives de l'environnement médiatique : une mutation technologique, qui voit une collision de plus en plus grande entre anciens médias et nouveaux médias ; une mutation narrative, marquée par l'introduction d'une plus grande continuité sérielle dans les productions audiovisuelles (séries télévisées et cinéma de divertissement hollywoodien) ; et une participation des publics, accrue par la production de contenus originaux et de sens.

Matthew Freeman nous propose de découvrir cette histoire du Transmedia Storytelling à travers l'étude de trois cas emblématiques de changements qui ont façonné, chacun à leur manière, les pratiques de production et de réception, et qui ont émergé dans un contexte économique, culturel et social spécifique : The Wizard of Oz (Le magicien d'Oz), Tarzan et Superman. Et cette histoire est, pour l'auteur, indispensable pour mieux comprendre les mécanismes de cette stratégie narrative et voir comment "le transmédia dépend d'un certain alignement entre les médias, l'industrie, les publics, les technologies qui éclatent un univers narratif sur plusieurs plateformes médiatiques" (p. 7). De même que revisiter les enjeux autour des anciens médias permet de mieux saisir ceux que posent les nouveaux médias et la convergence culturelle et technologique contemporaine.

Matthew FREEMAN, Historicising Transmedia Storytelling - Early Twentieth-Century Transmedia Story Worlds, Routledge, 2016 [Bath Spa University - InaGlobal].

Lire aussi :
The Wizard of Oz - Le magicien d'Oz, Ciné Monde.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.