7 juillet 2017

Freinet, 70 ans après

Bibliographie sciences sociales


Le livre Freinet, 70 ans après - Une pédagogie du travail et de la dédicace ?, publié en 1998, était épuisé trois ans après sa première édition. Compte tenu du bon accueil que cet ouvrage a reçu parmi les chercheurs universitaires, ainsi que parmi les praticiens, il nous a semblé utile de le rééditer.

En effet, c'est précisément d'une journée de travail qui avait réuni des chercheurs et des praticiens à l'université de Caen, en octobre 1996, que cet ouvrage est issu : il s'agissait d'un colloque organisé dans le cadre des manifestations pour le centenaire de la naissance de Célestin Freinet.

Henri PEYRONIE (sous la direction de), Freinet, 70 ans après - Une pédagogie du travail et de la dédicace ?, Presses universitaires de Caen, 2000 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Freinet, OpenEdition Books.
Sciences de l'éducation, Presses universitaires de Caen.
Dossier documentaire Sciences sociales, Monde en Question.

5 juillet 2017

Petite histoire du cinéma d'animation polonais


Réalisateur : Forum des images
Durée : 1h15
Année : 2011
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Focus sur un aspect essentiel du cinéma d’animation polonais : sa modernité, sa post-modernité. Ainsi s’esquissent entre autres les démarches de Walerian Borowczyk, Jan Lenica, Kazimierz Urbanski, Witold Giersz, Zbigniew Rybczynski, Jerzy Kucia, Jozef Piwkowski, Piotr Dumala ou Hieronim Neumann.
Fiche : Forum des images
Partage proposé par : Anonyme HD 720 FR

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

3 juillet 2017

La conquête continue...

Bibliographie politique


L'an 501 tente de jeter un regard clairvoyant sur les 500 ans de la conquête européenne du monde, depuis l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique le 12 octobre 1492. Dans cet ouvrage publié initialement en 1993, Chomsky expose les mécanismes et principes au fondement de cet envahissement et ce que celui-ci laisse entrevoir pour l'avenir. Car en l'an 501, alors que les États-Unis d'Amérique ont pris le relais de l'hégémonie mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en développant le plus puissant et implacable empire que le monde ait connu, force est de constater que la conquête continue.

Vingt-cinq ans après sa parution, L'an 501 demeure un incontournable pour comprendre les dynamiques géopolitiques actuelles et pour s'initier à la pensée politique de Noam Chomsky. Dans un style tout imprégné d'une âpre ironie qui n'est pas sans rappeler Voltaire, le célèbre linguistique et intellectuel analyse la situation en Haïti, en Amérique latine, à Cuba, en Indonésie et ailleurs, tout en décrivant la constitution d'un tiers-monde au coeur même des États-Unis. Chomsky dresse des parallèles entre les génocides de l'époque coloniale et l'exploitation et les meurtres associés à l'impérialisme contemporain. Véritable cours d'histoire des cinq derniers siècles dont le propos est encore criant d'actualité, cette nouvelle édition est bonifiée d'une préface inédite de l'auteur dans laquelle il rappelle que la conquête se poursuit toujours.

Noam CHOMSKY, L'an 501 - La conquête continue, L'Herne, 2007 [Chapitre 8 - La tragédie d'Haïti - Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Noam CHOMSKY, Monde en Question.
Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire Sciences sociales, Monde en Question.