15 septembre 2017

"Nos ancêtres les Gaulois"

Bibliographie histoire


L'expression "nos ancêtres les Gaulois" a longtemps eu vocation à dire, sans contestation possible, les origines de la nation française. Ce roman national commençait par un lever de rideau qui présentait ces lointains ancêtres, intelligents mais bagarreurs, joyeux mais buveurs, braves mais désunis, glorieux mais vaincus. Au-delà de son illusoire évidence, l'expression pose de nombreux problèmes historiques et épistémologiques. Cette fabrique des ancêtres révèle une conception particulière de l'identité et de la nation par un usage politique, moral et éducatif de l'histoire.

Le grand historien Ernest Lavisse en est un des forgerons par ses écrits universitaires et ses célèbres manuels scolaires, les Petits Lavisse. Car il s'agit bien de faire la nation, et c'est à l'école qu'elle se forge. Il faut donc s'intéresser au façonnage de "nos ancêtres les Gaulois", aux choix et aux silences des discours scientifiques et scolaires, en les replaçant au cœur des débats archéologiques, historiques et politiques du demi-siècle lavissien (1876-1922).

Instituteur de la République, Ernest Lavisse a forgé de sa plume, par l'écriture historique, une conception nationale du Gaulois, l'un des personnages majeurs dont la IIIe République naissante avait besoin. Cette histoire des savoirs montre que les propos historiques sur les origines antiques de la nation se révèlent être un discours sur le présent, qui prend la voix du passé.

Étienne BOURDON, La forge gauloise de la nation - Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres, ENS Éditions, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Suzanne CITRON, Le mythe national - L'histoire de France revisitée, Éditions Ouvrières, 1987 réédition Éditions de l'Atelier, 2017, Monde en Question
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

13 septembre 2017

Hollywood ne meurt jamais


Réalisateur : Julia Kuperberg, Clara Kuperberg
Durée : 0h52
Année : 2014
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : À chaque étape de son histoire (invention du parlant, grande dépression, Seconde Guerre mondiale, arrivée de la télévision, etc.), l'industrie du rêve a dû se réinventer pour survivre et elle le fit toujours avec intelligence et succès. Denise Mann, professeur à UCLA et auteur de "Hollywood independants", décrypte les réponses inventées par Hollywood pour faire face à chaque crise.
Fiche : Télérama
Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR (Film rare)

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

11 septembre 2017

Cinéma Royal

Bibliographie cinéma


L'ancien Cinéma Royal de Louiseville abrite aujourd'hui un centre commercial décati, et le chic Hôtel Windsor a été réduit à une misérable taverne. Jeff habite au-dessus de l'un et travaille à servir les ivrognes dans l'autre. Prisonnier d'un quotidien sans relief, il attend un miracle… qui fait son entrée au Windsor par un beau soir d'hiver : une belle Espagnole prénommée Luz, femme de l'avocat de la pègre locale et amatrice de grands vins, s'installe au bar. Comme dans les films, Jeff en tombe instantanément amoureux. Comme dans les films, elle succombe à ses avances. D'aucuns diraient que tout cela est trop beau pour être vrai…

Avec ses clins d'œil à des icônes du grand écran, Cinéma Royal se lit comme on parcourt un palais des glaces, où les visages familiers se démultiplient ou s'évanouissent sitôt qu'on croit les saisir du regard. On imagine Hitchcock en coulisse, tirant les ficelles de cette intrigue fort habile dans laquelle on peine à distinguer le rêve de la réalité.

Patrice LESSARD, Cinéma Royal, Héliotrope, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma - Livres, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.