1 décembre 2017

L'Europe coloniale perdure dans les musées

Que racontent les œuvres d'art sur l'histoire de l'Europe ? A qui appartient le buste de Néfertiti ? aux enfants Égyptiens, aux Berlinois, à l'humanité ? Comment justifier que les uns aient accès au patrimoine d'une humanité dont les autres sont tenus éloignés, physiquement et économiquement ?

Qu'est-ce que la translocation ? Pourquoi Bartholdi a-t-il représenté Champollion, posant son pied botté sur la tête sacrée de Pharaon ? Comment Victor Hugo a-t-il pu devenir un héros en Chine, quand "révulsé par le sac du Palais d'Été à Pékin", il a dénoncé "dans une lettre devenue célèbre un crime perpétré par la barbarie européenne contre la civilisation chinoise". Comment en paraphrasant la devise du Collège de France, pourrait-on dire que dans les musées on "observe la culture en train de se faire", demande l'historienne de l'art Bénédicte Savoy dans sa leçon inaugurale, intitulée, "Objets du désir, désir d'objets".


Bénédicte SAVOY, Leçon inaugurale : Objets du désir. Désirs d'objets, Collège de France - mp3 - mp4, 30/03/2017.

C'est la Révolution française qui impose à l'Europe cette idée nouvelle, dont nos musées aujourd'hui sont les héritiers directs, selon laquelle l'appropriation intellectuelle des objets d'arts et de sciences est nécessairement liée à leur appropriation matérielle.
[22'55]

Commentaire de la statue de Champollion par Frédéric Auguste Bartholdi , un document insupportable, qui trône dans la cour du Collège de France.
[25'28-32'20]

Pour l'Égypte, l'œuvre est insultante envers la civilisation égyptienne. La statue en marbre représente l'égyptologue Français Jean-François Champollion posant le pied sur une tête d'un pharaon. Cela fait 138 ans qu'elle a été réalisée, mais aujourd'hui Le Caire veut qu'elle soit retirée de la cour de l'éminent Collège de France à Paris.
Source : La statue parisienne de Champollion indigne l'Égypte, TV5 Monde, 02/03/2013.

Champollion a donc quatre ans [1794] quand la France met en pratique sa doctrine du patrimoine libéré selon laquelle les arts, étant un produit de la liberté, doivent être réunis au pays de la liberté, c'est-à-dire en France.
[33'55]

En Chine, la seconde guerre de l'opium se solde par le transfert en Europe des trésors pillés conjointement par les armées françaises et britanniques dans le Palais d'été à Pékin.
[40'36]

Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été.
Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié. […] L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres ; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre.
L'empire français a empoché la moitié de cette victoire, et il étale aujourd'hui, avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d'été.
J'espère qu'un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
Source : Victor HUGO, Lettre au capitaine Butler, 25 novembre 1861, Planète chinois.

Lire aussi :
Bénédicte SAVOY, Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle, Collège de France.
Bénédicte SAVOY, À qui appartient la beauté ? Arts et cultures du monde dans nos musées, Collège de France, 2016-2017.

Serge LEFORT, La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question :
Michel TIBON-CORNILLOT, Les guerres de l'opium ou l'écrasement de la Chine, Dedefensa, 10/08/2008.
Michel TIBON-CORNILLOT, La Chine en enfer : pillages et génocides blancs, Dedefensa, 29/08/2008.
Corinne AUTEY-ROUSSEL, Guerres de l'opium : le viol de la Chine par les puissances occidentales, Entelekheia, 30/04/2017.

Le sac du Palais d'Été de Palikao en 1860, Tao-Yin.
Le Palais d'été mis à sac, Europe 1 - mp3, 02/05/2012.
La destruction du palais d'été en 1860, gbtimes - mp3, 05/01/2016.
1860 : Victor Hugo s'indigne devant le pillage du palais d'été, gbtimes - mp3, 06/01/2016.
Charles COUSIN de MONTAUBAN, L'expédition de Chine de 1860 - Souvenirs du général Charles Cousin de Montauban, Comte de Palikao, publiés par son petit-fils, Librairie Plon, 1932 [Chine ancienne - pdf - Extrait : Le pillage du Palais d'Été].
Comte D'HÉRISSON, Journal d'un interprète en Chine, Ollendorf, 1886 (troisième édition) [Chine ancienne - pdf - Extrait Le pillage du Palais d'Été].
Armand LUCY, Lettres intimes sur la campagne de Chine en 1860, Jules Barile, 1861 [Chine ancienne - pdf - Extrait : Le pillage du Palais d'Été].
Raymond BOURGERIE, Pierre LESOUEF, Palikao (1860) - Le sac du Palais d'Été et la prise de Pékin, Economica, 1995.
Bernard BRIZAY, Le sac du palais d'été - Seconde guerre de l'opium, Éditions du Rocher, 2003 [Canal Académie - mp3].

Serge LEFORT, La propagande de l'invention européenne de l'imprimerie, Monde en Question :
Le retour de ce premier livre imprimé au monde a été contesté avec virulence, notamment par les conservateurs de la BNF qui insistent sur leurs "capacités supérieures en matière de conservation des documents".
L'arrogance de la supériorité coloniale n'est pas morte !
Le rapatriement de la totalité des 297 volumes dérobés par le contre-amiral Pierre-Gustave Roze en 1866 sous forme d'un prêt renouvelable tous les cinq ans a été décidé à Séoul lors d'un sommet entre Nicolas Sarkozy et Lee Myung-bak en 2010.
Sur la question du rapatriement de Jikji, il demeure encore des différends entre les deux pays comme le dit le professeur Barjot : "Pour la France, Jikji appartient à l'héritage mondial de l'humanité et donc à ce titre, il n'est la propriété d'aucun pays."
Mais la France s'arroge unilatéralement le droit de propriété !
Source : Le retour en Corée du 1er livre imprimé au monde de la BNF "paraît inévitable", Agence de presse Yonhap, 13/10/2015.
Polémique Chine-vente Bergé : le "J'accuse" de Victor Hugo, Le Point, 24/02/2009.
Pillage du Palais d'été de Pékin : l'impossible restitution, Le Point, 22/10/2010.

Dossier documentaire Chine/Occident, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

29 novembre 2017

Entre deux festivals, le cinéma est occupé


Réalisateur : Serge Korber
Durée : 0h52
Année : 2008
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Tout est fin prêt pour le 1er septembre 1939 : ce sera le jour de l'inauguration officielle du premier Festival de Cannes. Mais en raison de la mobilisation générale, l'ouverture est ajournée au 10 septembre, avant d'être reportée aux calendes grecques. Lorsque le célèbre festival sera enfin inauguré en septembre 1946, à la veille d'une nouvelle République, une période cruelle, ubuesque et délétère aura été vécue : l'occupation du territoire français par les nazis, doublée du régime de Vichy. Que s'est-il passé pour le cinéma français entre ces deux dates ? Réponse en images, avec des extraits de films.
Fiche : Télérama
Partage proposé par : Anonyme DVD FR (Film rare)

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

27 novembre 2017

L'Empire ottoman et l'Europe

Bibliographie histoire

Au fil des siècles, l'Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l'idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s'ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l'empire des sultans lui-même consentit à s'ouvrir à l'Occident et lui emprunta progressivement recettes militaires, méthodes gouvernementales, encadrement scolaire, partie de sa législation, manières architecturales et usages vestimentaires... Depuis le XIXe siècle, la « tentation de l'Occident » le dispute à l'ancrage dans l'islam, créant une ambivalence qui perdure jusqu'à nos jours.

A la logique de guerre (dont elle suit les principales étapes), l'histoire croisée que propose ce livre ajoute – en prenant prétexte d'une personnalité, d'un objet, d'une oeuvre d'art – l'analyse d'une rencontre entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué.

Jean-François SOLNON, L'Empire ottoman et l'Europe, Perrin, 2017 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Henry LAURENS, Les provinces arabes à la fin de l'époque ottomane, Collège de France.
Henry LAURENS, Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXᵉ, Collège de France.
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.