23 février 2018

Lire les sciences sociales (1997-2004)

Bibliographie sciences sociales


Comme les précédents, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre les disciplines, écoles et domaines d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté "des grands objets" et "des petits terrains", des historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des auteurs consacrés, des "classiques" et des travaux de jeunes chercheurs.

Gérard MAUGER et Louis PINTO (sous la direction de), Lire les sciences sociales (1997-2004), Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Société, Monde en Question.
Dossier documentaire Sociologie, Monde en Question.

21 février 2018

L'après 68 ou le cinéma buissonnière


Réalisateur : Gérard Goldman
Durée : 1h00
Année : 2014
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Après Mai-68, la société française aspire au changement. Le travail, la consommation et la famille sont perçus comme les piliers de l'ancien monde et doivent être abattus. Le cinéma de l'époque est le reflet des grandes remises en question, qui agitent la société française des années 1970. Acteurs, journalistes et cinéastes racontent cette période de contestation et de liberté inédites.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : Anonyme DVD FR (Film rare)

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

19 février 2018

L'histoire au théâtre

Bibliographie littérature - Bibliographie histoire


Entre 1870 et 1914, alors que de grandes nations européennes sont en construction et que les révolutions secouent le continent, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. On voit alors sur scène, chez Strindberg, Sardou, Rostand ou Wildenbruch, un Napoléon exilé et malheureux, une Théroigne de Méricourt devenue folle et humiliée, un duc d'Enghien ou un Aiglon qui manquent leur rendez-vous avec l'histoire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, une revanche des "petits", des oubliés de l'évènementiel et interroge somme toute ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.

Florence FIX, L'histoire au théâtre - 1870-1914, Presses universitaires de Rennes, 2010 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.