6 avril 2018

Les batailles du dimanche

Bibliographie économie - Bibliographie société


"Jour du Seigneur", le dimanche a longtemps été dédié à l'assistance aux offices religieux. Le XIXe siècle industriel en a fait un jour travaillé comme les autres, et ce sont finalement les luttes pour l'amélioration des conditions de travail qui ont poussé l'ensemble des pays industrialisés à renouer avec la tradition du dimanche chômé. Si aujourd'hui le dimanche demeure "un jour pas comme les autres", force est de constater que depuis trois décennies un processus de dérégulation du repos dominical est à l'œuvre tant en France qu'en Europe.

Cet ouvrage décrypte les enjeux de ces batailles du dimanche. Il vise surtout à analyser l'impact de la banalisation croissante du travail dominical sur les conditions de vie des personnes qui travaillent ce jour-là, de même que sur leurs usages du temps. Les effets négatifs sur leur vie sociale et familiale amènent les auteurs à appréhender la question du travail dominical au prisme de son utilité sociale, notamment à l'aune des attentes de la population

Jean-Yves BOULIN, Laurent LESNARD, Les batailles du dimanche, PUF, 2017 [Presse Océan - Science Po].


Lire aussi :
Index Économie, Monde en Question.
Index Société, Monde en Question.

4 avril 2018

From B Movie to Cult Film: Western - Du genre à la légende : Western


Réalisateur : Laurent Préyale
Année : 0h26
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Une sélection de films sur ce thème.
Fiche : IMDb - Laurent Préyale
Partage proposé par : Descarga cine clasico DVD ES - Contraseña: descargacineclasico
Merci de proposer un lien VOSTFR via les commentaires

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

2 avril 2018

L'Europe héritière de l'Espagne wisigothique

Bibliographie histoire


Cet ouvrage analyse le rôle médiateur de l'Espagne dans et pour l'Europe occidentale, à partir du royaume wisigoth de Tolède. Autrement dit, depuis la civilisation originale de l'Espagne entre 589, année du IVe Concile de Tolède qui voit la conversion de tout le peuple wisigoth au catholicisme, jusqu'à la chute brutale du royaume sous les coups de l'invasion islamique. Paradoxalement, cet écroulement aura servi le rayonnement européen des hommes d'Espagne, de leur idéologie, de leurs institutions, de leurs manuscrits et donc de leurs œuvres littéraires, à travers tout l'espace culturel européen, dans une dispersion féconde de l'héritage de cette Espagne wisigothique dont l'influence n'a cessé de s'exercer sur la genèse de la culture médiévale et moderne à travers l'Europe.

Jacques FONTAINE et Christine PELLISTRANDI (sous la direction de), L'Europe héritière de l'Espagne wisigothique, Casa de Velázquez, 1992 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.