29 juin 2018

La grande invasion… biologique

Bibliographie sciences


Invasions de frelons asiatiques, de ragondins, d'ibis sacrés, de renouées du Japon… On entend souvent parler de ces nouvelles menaces pour l'environnement. Un raz de marée d'espèces venues d'ailleurs serait-il sur le point d'envahir nos villes et nos campagnes ?

Le thème scientifique de l'invasion biologique est très émotivement connoté, et l'auteur propose ici de le dépassionner. D'une part, les bouleversements écologiques observés dans des écosystèmes fermés, lacs ou îles, ne sont pas généralisables aux milieux plus ouverts.

D'autre part, les espèces invasives devraient-elles être considérées comme des espèces inutiles et contraires à l'écologie ? Et d'où vient cette conception étroite de la "nature" comme collection d'éco-systèmes bien ordonnés ayant existé de toute éternité ? Non seulement les espèces, animales ou végétales, ne cessent d'évoluer, mais les invasions correspondent à un ajustement du vivant au monde réel que nous avons façonné et dans lequel nous vivons aujourd'hui.

La clé du problème semble bien être dans la redéfinition d'une nature figée, idéalisée sur des bases erronées, au profit d'une nature en perpétuel renouvellement, sainement gérée et maîtrisée. Toutes les espèces "invasives" ne sont pas néfastes, et il importe, pour le bien de tous, d'accompagner les changements de l'environnement plutôt que de les combattre. La guerre des espèces n'aura pas lieu.

Jacques TASSIN, La grande invasion - Qui a peur des espèces invasives ?, Odile Jacob, 2014 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Jacques TASSIN, À quoi pensent les plantes ?, Odile Jacob, 2016 [Texte en ligne].
Serge LEFORT, Un spectre hante la France : le frelon chinois, Chine en Question.
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.
Veille informationnelle Sciences, Monde en Question.

27 juin 2018

The Story of Film 4-6


Réalisateur : Mark Cousins
Durée : 1h00 par épisode
Année : 2011
Pays : Royaume-Uni
Genre : Documentaire
Résumé : Un documentaire retraçant l'intégralité de l'histoire du cinéma.
04 - Les années 30 - Les grands genres du cinéma américain
L'arrivée du cinéma parlant dans les années 30 a transformé à jamais le visage du septième art. Cet épisode revisite les nouvelles formes qui en succèdent : les comédies «screwball», les films de gangsters, les films d'horreur, les westerns et les comédies musicales pour finalement nous faire découvrir le maître incontesté de ces genres, Howard Hawks. Un océan plus loin, en Angleterre, se dresse un jeune Alfred Hitchcock, tandis qu'en France, de nouveaux réalisateurs explorent avec virtuosité l'émotion et les premières notions d'ambiance cinématographique. On y revèle ce qu'ont en commun les trois plus grands films de 1939 : Le Magicien d'Oz, Autant en emporte le vent et Ninotchka.
05 - 1939-1952 - La guerre
Cet épisode révèle comment les traumatismes de la guerre ont su rendre le cinéma plus engageant. L'histoire s'inaugure en Italie, puis bouge à Hollywood, passant d'Orson Welles aux instincts sombres des films américains de l'époque qui ont mené au drame de l'ère McCarthy. Le film The Third Man de Carol Reed sert d'exemple tout au long de l'épisode afin de bien identifier les éléments essentiels. Les scénaristes Paul Schrader (Taxi Driver, Raging Bull) et Robert Towne (Chinatown, Shampoo) discutent de cette période, tandis que Stanley Donen, réalisateur de Chantons sous la pluie, nous raconte sa carrière.
06 - 1953-1957 - La formidable explosion du cinéma
L'épisode aborde les histoires de sexe et les mélodrames des films des années 50. On y retrouve James Dean, On the Waterfront et les autres films mémorables qui ponctuent cette époque. On voyage aussi en Égypte, en Inde, en Chine, au Mexique, en Angleterre et au Japon, où les films y sont faits avec rage et passion. On y découvre des entrevues exclusives avec des collaborateurs proches de Satyajit Ray, ainsi qu'une rencontre avec la légendaire comédienne Kyoko Kagawa qui a tenu des rôles dans plusieurs films d'Akira Kurosawa et de Yasujiro Ozu, suivi d'un échange avec le premier grand réalisateur africain, Youssef Chahine.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : LCDC (film rare) DVD VF

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Royaume-Uni, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

25 juin 2018

Noire n'est pas mon métier

Bibliographie cinéma


16 actrices françaises nous parlent du racisme ordinaire dans le milieu du cinéma qui occulte leur présence.

COLLECTIF, Noire n'est pas mon métier, Seuil, 2018 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma - Livres, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.