6 juillet 2018

La France avant la France

Bibliographie histoire


L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.

Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse.

Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.

Geneviève BÜHRER-THIERRY, Charles MÉRIAUX, La France avant la France (481-888), Belin, 2010 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

4 juillet 2018

The Story of Film 7-9


Réalisateur : Mark Cousins
Durée : 1h00 par épisode
Année : 2011
Pays : Royaume-Uni
Genre : Documentaire
Résumé : Un documentaire retraçant l'intégralité de l'histoire du cinéma.
07 - 1957-1964 - Le choc de la nouveauté
Le récit explosif du cinéma de la fin des années 50 et des années 60. L'incontournable Claudia Cardinale parle en exclusivité de son travail avec le cinéaste Federico Fellini. Au Danemark, Lars Von Trier nous décrit son admiration pour Ingmar Bergman, et Bernardo Bertolucci se rappelle de ses expériences aux côtés de Pier Paolo Pasolini. L'épisode explore aussi comment les cinéastes français ont planté une bombe sous l'édifice classique du cinéma par leur nouvelle vague emportant avec eux tout le reste de l'Europe.
08 - 1965-1969 - Les nouvelles vagues
Les années 60 et le monde entier en ébullition! À Hollywood, le directeur photo légendaire Haskell Wexler nous révèle comment les documentaires ont su influencer le cinéma narratif populaire. Easy Rider et 2001 : A Space Odyssey ouvrent quant à eux la marche vers une nouvelle ère du cinéma américain. Tandis que la nouvelle vague déferle sur le monde, l'épisode analyse les débuts de Roman Polanski, d'Andréï Tarkovsky et de Nagisha Oshima. Finalement, on assiste à la naissance du cinéma africain et à une entrevue exclusive avec le cinéaste hindou Mani Kaul.
09 - 1967-1979 - Le nouvel Hollywood
La remarquable histoire du cinéma américain prend de la maturité au cours des années 60 et des années 70. Buck Henry, scénariste du film The Graduate, parle des films satiriques. À New York, Paul Schrader révèle ses pensées et sa théorie existentialiste derrière Taxi Driver. Le scénariste Robert Towne explore quant à lui les zones d'ombres de Chinatown et le réalisateur Charles Burnett y parle de la naissance du cinéma afro-américain.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : LCDC (film rare) DVD VF

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Royaume-Uni, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

2 juillet 2018

Géopolitique des mondes arabes

Bibliographie géopolitique

Pourquoi parler des mondes arabes ?
Quel avenir pour les pays arabes ?
La colonisation a-t-elle aujourd'hui encore une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ?
Les mondes arabes sont-il bien ou mal partis ?

Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
L'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.

Sommaire :
Les sociétés arabes : entre unité et diversité
Une région taraudée par les conflits
Dynamiques politiques contemporaines
Enjeux régionaux et internationaux

Didier BILLION, Géopolitique des mondes arabes - 40 fiches illustrées pour comprendre le monde, Eyrolles, 2018 [Texte en ligne].

Alors que les médias dominants et les universitaires à leurs bottes utilisent habituellement le singulier sans en expliquer le sens, l'auteur utilise le pluriel - ce qui suffit à recommander cet ouvrage - et s'en explique dans l'introduction :

02/07/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Dossier documentaire Géoéconomie & Géopolitique, Monde en Question.
Veille informationnelle Géoéconomie, Monde en Question.